Réseau des établissements agricoles : le Lycée de Forma’Terra en mission

Douze étudiants et deux professeurs du BTS DARC (Développement de l’agriculture des régions chaudes) du Lycée agricole de Forma’Terra étaient en mission à Maurice du 3 au 17 avril. Ce séjour a été l’occasion pour eux de rencontrer plusieurs acteurs clés du développement agricole et d’étudier le système agraire mauricien. Leur visite marque à la fois la relance de la mobilité étudiante entre les îles sœurs et le renforcement de la coopération sur les sujets de formation agricole.

- Publicité -

Retour des mobilités étudiantes

Le Réseau des établissements agricoles professionnels d’Afrique australe et de l’océan Indien (REAP AAOI) rassemble plusieurs établissements de la région océan Indien pour mettre en place des programmes de formation de techniciens agricoles avec le soutien des structures locales. Il permet notamment des mobilités étudiantes et de professeurs. Le REAP est cofinancé par l’Union européenne à travers le programme INTERREG et par Région Réunion, en partenariat avec l’université de Maurice, la Chambre d’Agriculture et le FAREI.

La délégation de Forma’Terra a consacré la première semaine de son séjour à l’étude du système agraire et à l’identification des acteurs du développement local. Les élèves du lycée agricole ont ainsi été accueillis par le FAREI pour mieux comprendre comment cet organe du ministère de l’Agro-industrie accompagne les « petits planteurs » mauriciens. Ils ont ensuite visité la faculté d’agriculture où ils ont pu découvrir les différents programmes d’études proposés.
Enfin, la Chambre d’Agriculture de Maurice (MCA) a reçu les étudiants du BTS DARC et les a accompagnés tout au long de la deuxième semaine de leur séjour, lors de leurs visites de terrain. Ils ont ainsi pu visiter les exploitations d’Agrïa, ENL et Omnicane, notamment. Les étudiants ont aussi découvert des initiatives innovantes en termes d’agriculture durable, parmi lesquelles l’agri-hub de Ferney et l’Ong Le Vélo Vert.
Les visites et les travaux des étudiants de Forma’Terra se sont concentrés sur les deux districts de Savanne et Grand-Port, dans le sud de l’île. Pendant la deuxième semaine de leur séjour, ils ont réalisé des enquêtes IDEA auprès d’agriculteurs volontaires du projet Smart Agriculture de la MCA. Cette méthode, utilisée en France métropolitaine et adaptée à La Réunion, a pour but d’identifier des voies d’amélioration pour les exploitations agricoles vers plus de durabilité dans une perspective de transition agroécologique. Pour cela, les étudiants ont évalué les exploitations en soumettant les agriculteurs à un questionnaire approfondi, une enquête basée sur les trois piliers du développement durable : environnement, social, économie.
Cette mission à Maurice s’inscrit pleinement dans le cursus académique des étudiants qui ont passé plusieurs examens de contrôle pendant leur séjour et ont même fait une restitution publique à la fin de leur séjour.

Restitution devant les partenaires à l’IFM

Une séquence de restitution a été organisée le 15 avril à l’Institut français de Maurice (IFM) avant le retour des étudiants à La Réunion, l’occasion de réunir la plupart des acteurs partenaires du projet qu’ils ont rencontrés tout au long de leur séjour. Les jeunes du lycée agricole de Saint-Paul sont revenus sur leurs rencontres et les visites de terrain avant de présenter la méthode des enquêtes IDEA utilisée avec les partenaires. En plus de présenter leurs observations et analyses, ils ont également fait des propositions pour adapter cette méthode d’enquête, initialement prévue pour la France métropolitaine, au contexte mauricien.
L’ambassade de France, qui soutient le projet et la coopération entre les îles sœurs sur les sujets de formation agricole, était présente pour cette belle séquence à l’IFM et Mme Piquet-Viaux, conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, a pris la parole pour remercier les participants et féliciter les jeunes.
Pour eux, cette visite de deux semaines a été l’occasion d’enrichir et de diversifier leurs expériences en découvrant les pratiques et l’organisation de l’agriculture à Maurice. Pour les partenaires qui les ont accueillis, notamment les partenaires du projet Smart Agriculture de la MCA, c’était l’opportunité de bénéficier de leurs compétences, par exemple à travers les enquêtes IDEA avec lesquelles ils auront des orientations. Avec ce projet de coopération, c’est donc Maurice et La Réunion qui sont gagnants.

Formation agricole

La coopération entre Maurice et La Réunion sur les sujets agricoles s’est intensifiée au cours de ces dernières années, notamment pour ce qui est de la recherche et de la formation. S’agissant de la formation, l’Eplefpa Forma’Terra s’est imposé comme une référence dans l’océan Indien, disposant de compétences, de savoir-faire et surtout d’une vision de la coopération régionale. L’établissement envoie régulièrement des délégations dans les îles voisines dans le cadre du REAP AAOI, mais ses liens avec Maurice en particulier se sont renforcés ces derniers mois, avec une ambition commune d’enrichir l’offre de formation dans le domaine agricole à Maurice.
Depuis novembre 2021, trois missions de Forma’Terra à Maurice ont été programmées. L’objectif est d’accompagner Maurice dans la création de formations agricoles à plusieurs niveaux (professionnel, apprentis, jeunes, etc.). Si cette coopération est aussi fructueuse, c’est parce que Forma’Terra peut s’appuyer sur un solide réseau de partenaires volontaires et sur l’appui de l’ambassade de France qui soutient cette coopération.
Une autre équipe de l’établissement viendra en mission à Maurice à partir du 25 avril afin de proposer des formations sur diverses thématiques et à plusieurs niveaux (généraliste, spécialisé) à Maurice. Ces séances de formation auront notamment lieu au Regional Training Center et au collège de la Confiance à Beau-Bassin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -