Une première tranche de Rs 78 M déjà payée à la signature du contrat avec la MTPA le 10 juin dernier

Le paiement de ces Rs 390 millions, montant agréé dans le cadre du Sponsoring du tourisme de Maurice par le Liverpopol Football Club devra se faire en trois tranches. C’est ce qui ressort de l’accord signé entre la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et le club champion de la Premier League pour la saison passée. D’ailleurs, la première tranche de quelque Rs 78 millions, soit £ 1,5 million, a déjà été versée au terme des conditions de l’accord, soit le paragraphe 4.1.1. du document officiel.

Les deux autres tranches de Rs 130 millions (£ 2,5 M) et de Rs 182 millions (£ 3,5 M) devront être payées respectivement au plus tard le 1er août 2021 et le 1er août 2022. L’accord prévoit que tout délai dans le respect de ces échéances est sanctionné par la suspension de l’accord de patronage assorti d’intérêts punitifs de 4% au-dessus du taux pratiqué par la Banque d’Angleterre. Alors, la MTPA et les autorités mauriciennes n’ont aucun intérêt à rater les délais pour les paiements d’ici 2023.

Une des conditions de cet accord est que la MTPA a le droit de “display two minutes (served in rotations of 6 x 20 seconds) of LED perimeter advertising during the 90 minutes” de toute rencontre de la Premier League et d’autres compétitions de coupe domestiques se déroulant à Anfield Road. Le matériel de publicité à être mis On Display pour les besoins de retransmission doit être soumis aux responsables de Liverpool Football Club au moins 14 jours avant la rencontre prévue avec la MTPA assurant les frais de production de “each piece of advertising which it provides with costs of delivery to the club in the format necessary required by the club”. Donc, des coûts additionnels pour la partie mauricenne.

En contre-partie, la MTPA peut s’attendre à recevoir en cadeau 20 Signed Replica Club Shirts des membres du club de Merseyside pour chaque année à condition que ces matériels ne soient pas mis en vente sauf pour des buts caritatifs. La MTPA aura également droit à une page de publicité dans le magazine mensuel du club britannique sauf que “the MTPA shall supply at its own expense and by such dates as are notified to the club the content to be used (subject to the club’s approval, such approval not to be unreasonably withheld or delayed) for such opportunities.”

Dans la conjoncture avec l’industrie du tourisme à l’arrêt sur le plan international en raison de la pandémie de Coronavirus et de la rupture dans la desserte aérienne dans le monde entier, et ce, au cours des deux prochaines années au moins, la question est de savoir si cette campagne de Sponsoring, engloutissant le gros du budget annuel alloué à la MTPA, relève d’une pertinence quelconque pour assurer la relance de l’industrie touristique mauricienne.

Affaire à suivre d’autant plus que Bruneau Laurette a pris ce thème comme un de ses chevaux de bataille de mobilisation de rue et qu’il a déjà consigné une déposition à la police sur ces dépenses publiques….