Toujours dans un souci de préserver l’environnement, des travaux de réhabilitation du littoral sont en cours. Le ministère de l’Environnement indique que depuis 2015, la réhabilitation de quelque 6,5 kilomètres du littoral au coût de Rs 330 millions a été entreprise.

Pour la période 2020-2024, le ministère a déjà identifié 16 autres sites affectés qui nécessitent une solution urgente. Des études approfondies vont être menées et les travaux de réhabilitation commenceront dans les plus brefs délais. Les sites concernés sont : Flic-en-Flac, Deux-Frères, Baie-du-Cap, Trou-aux-Biches, Blue-Bay, Albion, Le Morne, Pointe-des-Lascars, Pointe-des-Régates à Mahébourg, Pointe-d’Esny, Saint-Félix, La Prairie, La Preneuse, Rivière-des-Galets, Rivière-Noire, Bois-des-Amourettes et certaines autres régions.

Dans cette optique, le ministère remplacera les filaos qui se trouvent dans l’espace dynamique par des espèces endémiques et indigènes. Le projet, au coût de Rs 10 millions, a déjà débuté à Flic-en-Flac et au Morne, sur une étendue de 200 mètres par 30 mètres, et se poursuivra sur la plage publique de Belle-Mare. La mise en œuvre des travaux de protection et de réaménagement du littoral, soit sur 2,1 kilomètres de Petit-Sable à Bambous-Virieux, sur 1,6 kilomètre de Bambous-Virieux à Anse-Jonchée et sur 450 mètres à Bois-des-Amourettes est prévue. Outre les travaux de réaménagement des plages, il y aura aussi la création de pistes cyclables.

Durant les trois dernières années, des travaux de réhabilitation à grande échelle ont été réalisés sur plusieurs sites, notamment à Baie-du-Tombeau, Résidences La Chaux, Grand-Baie et Case-Noyale. Dans le cadre de l’exercice financier 2020-2021, des travaux de réhabilitation seront effectués sur dix autres sites les plus affectés par l’érosion côtière totalisant environ 6,3 kilomètres du littoral, notamment à Saint-Martin (Bel-Ombre), Anse-Jonchée, Providence (Grand-Port), Bois-des-Amourettes, Pointe-aux-Feuilles, Petit-Sable, Bambous-Virieux, Rivière-des-Créoles, Grand-Baie et Grand-Sable.