Photo illustration

Tribeca Central. C’est le nom de la nouvelle Smart City qui couvrira une surface de 120 arpents à Trianon. Le projet est développé par Hermes Properties Ltd autour du concept “Mall-Work-Stay”. Tribeca Central émergera en face de la Cybercité d’Ébène, longeant les autoroutes M1 et M3. Selon les promoteurs, cette Smart City se veut être une destination propice aux affaires, au shopping, aux rencontres et à la détente.

Lancée en janvier dernier, la phase 1 des travaux de Tribeca Central a repris sur le site depuis la levée du confinement et devrait être complétée en avril 2022. Elle comprendra dans un premier temps un centre commercial d’exception, un quartier d’affaires proposant des espaces de bureaux dans un environnement de travail de qualité, un hôtel d’affaires confortable avec espaces de stationnement sécurisés. S’y ajoutera, dans une prochaine phase, une zone résidentielle.

« Tribeca Central est un développement à usage mixte, idéalement situé au cœur du pays. Nous venons avec un cahier des charges précis visant à offrir à la population un lieu de vie de niveau international. Notre ambition est de privilégier des infrastructures alliant technologie, qualité de vie, sécurité et durabilité à la disposition des résidents – de passage ou permanents – des professionnels ou encore des visiteurs et touristes pour une expérience enrichie. Ce nouveau cœur urbain est appelé à devenir un catalyseur pour le développement à Maurice, ainsi qu’un lieu de premier plan pour les affaires et le commerce, mais aussi pour y établir sa résidence », affirme Cyril How, P.-D.G. d’Hermes Properties Ltd, promoteur et développeur du projet.

Combinant affaires et loisirs, la phase 1 comprendra un centre commercial avec plus de 200 magasins, un hypermarché, un espace de divertissement, deux immeubles de bureaux, 3 500 places de parkings et un “business hotel” opérant sous l’enseigne SOCIO Mauritius du groupe The Lux Collective. Cet hôtel comptera 225 chambres. La Tribeca Central Smart City sera facilement accessible, 45% des Mauriciens vivant à moins d’une demi-heure du site qui se situe, pour sa part, à quelque 10 km des principaux centres névralgiques du pays et à 30 minutes de l’aéroport.

Avec ses cafés, bars, fast-foods et restaurants raffinés, Tribeca Central se positionnera comme le lieu idéal au quotidien pour les 30 000 personnes des alentours d’Ébène et de Moka. Un espace de loisirs sera, par ailleurs, dédié aux familles et aux enfants. Les cinéphiles ne seront pas oubliés avec le complexe cinématographique NuMetro, offrant six écrans et une zone VIP. Une aire de jeux thématiques, gérée par une marque de divertissement familial, est aussi prévue pour les jeunes.

Les sportifs ne seront également pas en reste : l’enseigne Ignite Fitness viendra répondre à tous les besoins en matière de sport. Un spa et un bowling à dix pistes viendront aussi agrémenter l’offre loisirs et bien-être. « Il s’agit d’une offre dynamique résolument tournée vers l’avenir, soit tout ce dont l’île Maurice moderne a besoin. Tribeca Central sera un lieu pour tout le monde. Un lieu de rassemblement et d’épanouissement où chaque visite sera une expérience inédite, connectée. Un lieu à la hauteur de toutes les attentes et où les entreprises – locales et internationales – seront appelées à prospérer et à briller. Avec un quartier d’affaires répondant aux normes en vigueur, nous souhaitons contribuer à faire de Maurice une destination prisée,» poursuit Cyril How.

Les travaux pour la première phrase de la Tribeca Central Smart City, qui nécessitera une enveloppe de Rs 5 milliards d’investissement, mobiliseront au total Rs 25 milliards lorsqu’ils seront complétés.