Emtel a dévoilé ce matin son service de stockage de données basé sur le Cloud. Baptisé “1010.mu”, l’opérateur propose le package “Emtel 1010 Essential Plus”, qui comprend un site internet personnalisé, un compte e-mail et de l’espace pour la sauvegarde des données. L’utilisation pour le premier mois est gratuite pour ceux qui adhèrent au service.
Le Cloud Computing se démocratise petit à petit. L’opérateur Emtel, à travers son CEO Shyam Roy, a présenté à la mi-journée son nouveau service Cloud, qui repose sur le partage des ressources en ligne. L’opérateur a dévoilé un nouveau service de stockage sur le Cloud. Ce service permet une sauvegarde sécurisée cryptée des données. L’accès, l’utilisation et la gestion des systèmes informatiques pour les entreprises et les particuliers sont possibles à un coût relativement faible, avec une diminution des dépenses grâce à la plateforme Cloud. Parmi les autres avantages cités : des économies sur l’investissement sur le matériel comme les serveurs et le stockage ainsi que la maintenance, de même que sur les coûts d’énergie. Le risque potentiel de perte de données peut aussi être réduit avec des sauvegardes automatiques effectuées.
Les solutions basées sur le Cloud ne nécessitent pas d’investissements importants ni de coûts élevés de déploiement qui, autrement, pourraient prendre des semaines, voire des mois. Des solutions professionnelles, qui étaient auparavant uniquement accessibles aux grandes entreprises, sont désormais accessibles aux petites entreprises ou aux start-ups à travers le Cloud, ce qui permet à celles-ci de s’ouvrir à de nouvelles opportunités d’affaires et des potentiels de croissance. Côté pratique, on peut accéder à ce service à n’importe quel moment d’une tablette ou d’un smartphone connecté à l’internet. L’utilisateur a donc accès à ses données n’importe où il se trouve. Emtel met en avant la sécurité de la connexion et des données. Le Cloud est aussi une manière de promouvoir le Green Computing.