L’organisation des 11es Championants d’Afrique juniors prévus du 29 août au 1er septembre à Maurice a connu un nouveau tournant hier avec le rassemblement de la sélection mauricienne au Synergy Sport & Wellness Center d’Helvétia, Moka, pour une journée de détente et de remise ne forme couplée, entre autres, de causeries sur les bonnes habitudes et attitudes à adopter dans la pratique du sport  et d’une remise d’équipements effectuée par le ENL Group (Espitalier Noël) en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, des membres du comité organisateur de l’événement (COCAJ) et de la Mauritius Amateur Association (MAA).
C’est bien la première fois dans les annales du sport mauricien que les sportifs bénéficient d’autant de conseils situés à la pointe même du progrès d’un point de vue physique, technique, psychologique, voire même technologique dans le cadre d’un événement phare, estime Ruben Moothy, responsable de la Commission Presse, Communication et Marketing. En effet, cette journée s’est ouverte avec un atelier de travail animé successivement par le cycliste et préparateur physique, Yannick Lincoln et la tenniswoman et psychologue Astrid Tixier.  
Le premier s’est appesanti sur l’aspect de la remise en forme et surtout sur le body composition analysis, une séance où il est notamment question d’analyser les différentes parties du corps avant  de recevoir des conseils appropriés. Les athlètes ont aussi eu accès à des équipements hitech et aux conseils de Yannick Lincoln. Le stress qu’engendre la compétition nécessite également une bonne préparation psychologique. Cet aspect très important a été traité par Astrid Tixier qui a prodigué des conseils dans ce sens aux jeunes. Les mâitres-mots: rester calme et garder toujours une attitude positive.
Associé à ces 11es Championnats d’Afrique juniors, ENL Group, représenté par Virginie Corneillet (Head of Corporate Services) a aussi offert un lot d’équipements comprenant sacs de sport, survêtements et tenue de compétition aux athlètes Aurélie Alcindor et Orwin Emilien, spécialistes du sprint. Un soutien que le président du COCAJ, Vivian Dinan, n’a pas manqué de remercier dans son discours de bienvenue. « Sachez que nous mesurons à sa juste valeur le soutien du ENLGroup à notre organisation. A travers cette générosité, vous contribuez d’une part à la promotion de l’athlétisme tant local que Continental et d’autre part vous contribuez au succès de ces Championnats. L’Athlétisme Mauricien loue votre grand coeur celui de l’Afrique vous est reconnaissant et le Comité d’Organisation est privilégié d’avoir un partenaire de votre trempe » a-t-il entre autre fait ressortir.
Les athlètes ont aussi déjeuné ensemble à MOKA Z, mais un déjeuner très équilibré. Après quoi, ils ont été conviés à des séances d’étirements et également à l’épreuve de myotest, laquelle consiste à tester la puissance musculaire. Les athlètes ont eu droit à une causerie sur la nutrition par Diane Desmarais (Nutritioniste Holistic Health Practitioner) et fin de journée ainsi qu’à des séances de massage après une collation pour ceux qui en  voulaient. Cette partie  du programme était assurée par Carole Cartwright, massotherapeute/Sport Therapist et elle-même ancienne athlète de l’élite mauricienne.
Eric Milazar et Nancy et Nancy Cheekoussen, les deux team managers de la sélection mauricienne se sont aussi adressés aux athlètes en cette occasion.