2,6 Kg de drogues saisis : Un test du FSL confirme qu’il s’agit de la « cocaïne pure »

L’Adsu estime que cette drogue était destinée à une clientèle “high class”

- Publicité -

Les trois étrangers arrêtés refusent de dénoncer le commanditaire local

Le Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) avec la collaboration de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) avait saisi 2,6 kg d’une substance de couleur marron, à l’aéroport international SSR le 12 juin, estimant qu’il s’agissait de la drogue synthétique. Or, après des tests approfondis, le Forensic Science Laboratory (FSL) a confirmé que c’était de la « cocaïne pure » dont la valeur marchande est estimée à Rs 37 M.

Avec ce nouveau développement, les Casernes centrales comptent réorienter son enquête car selon eux, cette drogue n’est pas à la portée de tous, s’écoulant à plus de Rs 15 000 le gramme sur le marché local. Une source avance qu’elle était destinée à une clientèle “high class”, plus précisément à être consommée lors des fêtes avec des invités en cercle restreint. D’ailleurs, le commanditaire de cette cargaison, dont l’identité n’est pas connue par la police pour le moment, a fait venir la cocaïne d’Europe alors que les autres types de drogues passent par la filière Afrique/Madagascar. Une source avance que l’importateur n’est pas un des gros caïds qui opèrent de la prison. En plus, les trois suspects arrêtés dans cette affaire, un Réunionnais et un couple mahorais, n’ont pas donné des détails pour l’avancement de l’enquête, en alléguant que c’est le contact local qui devait les téléphoner pour leur indiquer la marche à suivre. La mule, un Réunionnais âgé de 18 ans, a déclaré aux hommes du DCP Bhojoo et du surintendant Azimah, qu’un compatriote lui avait payé son voyage et par la suite, il lui a remis le sac de cocaïne une fois à l’aéroport de Roland Garros.

Malgré cette information, l’Adsu n’a pas sollicité les autorités réunionnaises pour rechercher cette personne car elle s’était heurtée au silence de la gendarmerie réunionnaise après l’arrestation de trois Mauriciens à l’île sœur avec Rs 600M de drogue dans leur embarcation en novembre 2016. Face au refus des suspects de collaborer, les enquêteurs tentent de faire le lien entre la saisie de 2,6kg et un autre cas mis à jour en septembre 2017 où Rs 1,2M de cocaïne a été découvert chez un habitant de Plaine Lauzun.

C’est le dimanche 10 juin que les douaniers ont intercepté le jeune Réunionnais alors qu’il empruntait le “Green channel” pour quitter le hall de l’aéroport. Comme son comportement était louche, ils ont vérifié son passeport et ses documents. Les officiers ont appris qu’il devait loger dans un hôtel à Mon Choisy. Ses bagages ont été passés au scanner où un sac d’ordinateur, qui était anormalement lourd, a été dévidé. Les douaniers ont saisi quatre paquets contenant une substance inconnue. Alertée, la police avait monté une opération de livraison contrôlée où un couple mahorais s’est présenté sur le lieu du rendez-vous pour prendre possession de la drogue. Ils ont déclaré que c’est un de leurs amis à la Réunion qui leur a demandé de prendre un sac avec le jeune homme et avancent qu’ils ignorent que l’objet contenait de la drogue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -