Le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie organisera trois activités pour marquer la journée internationale sans tabac observée le 31 mai. Au programme : un atelier de travail pour diffuser les résultats de ’International Tobacco Control Policy Evaluation Project, le lancement du Mauritius National Report Wave 3 et des campagnes de sensibilisation sur les méfaits du tabac et un style de vie sain. Le thème retenu cette année est « L’interférence de l’industrie du tabac ».
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
BIODIVERSITÉ: Ouverture de trois sentiers de randonnée
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique le mardi 22 mai, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire procédera à l’inauguration de trois sentiers de randonnée à l’île d’Ambre, à Plaine Sophie et au Pétrin Conservation Management Area. D’autres activités marqueront l’événement : un concours national de rédaction sur la biodiversité ouvert aux collégiens, des campagnes de sensibilisation axées sur les mesures de conservation et la biodiversité, une journée portes ouvertes aux pépinières de Bras-d’Eau, d’Abercrombie, de Moulin à Poudre, de Souillac, du sanctuaire d’oiseaux de l’estuaire de Terre Rouge et du parc marin de Blue Bay et la distribution gratuite de plantes endémiques au public et aux jeunes. Le thème de cette année est « La Biodiversité marine ». 
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
À Londres en juin : atelier sur l’investissement en Afrique
La Royal Overseas League de Londres accueillera un atelier de travail d’un jour sur « Maurice, votre passeport pour les affaires en Afrique » le 14 juin 2012. Interviendront pour l’occasion : Omari Issa, Chief Executive Officer d’Investment Climate Facility for Africa, Adrian Winstanley, directeur général de la London Court of International Arbitration, et Mohan Kaul, président du Commonwealth Africa Focused Fund. L’atelier de travail ciblera les cadres supérieurs de compagnies britanniques envisageant de lancer ou d’étendre leurs activités en Afrique, des Chief Executive Officers de firmes comptables, d’institutions de services financiers, des consultants et d’autres conseillers professionnels sur les affaires en Afrique. Il constituera un signal fort pour les investisseurs britanniques sur les avantages croissants qu’offre Maurice en tant que plateforme pour l’investissement transfrontalier en Afrique. D’autres ateliers similaires se tiendront à Paris et à Bruxelles au courant de l’année.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Juin 2012 : accueil des présumés pirates pour des poursuites
Des dispositions sont prises pour accueillir un ou deux groupes de présumés pirates à Maurice à partir de début juin à des fins de poursuite judiciaire et de procès. Cette démarche fait suite à la signature d’un accord relatif au transfert des présumés pirates à Maurice avec l’Union européenne. Le conseil des ministres a agréé hier que, conformément aux efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la piraterie dans la région, des négociations soient entamées avec le gouvernement fédéral de transition de la République de Somalie, la République du Somaliland et l’État du Puntland de Somalie pour finaliser un accord sur le transfert des pirates condamnés à Maurice vers la Somalie.