La vice-premier ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo et le ministre des arts et de la culture se sont réunis cet après-midi à l'hôtel St Georges

La vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo et le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun ont réuni la presse ce mercredi pour faire le point sur les activités prévues dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Ce, après le coup d’envoi des célébrations donné par le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth hier, mardi 6 mars à l’hôtel du gouvernement.

Ainsi, à partir de cette semaine, une série d’évènements est prévue à travers l’île. Le but, selon Fazila Jeewa-Daureeawoo : toucher la majorité de la population et faire profiter chaque citoyen. L’occasion pour la vPm de lancer un appel aux Mauriciens pour que « lame dan lame nu celebre nu 50 ans independance ». « Vinn en grand nombre », demande-t-elle.

Le ministre des Arts et de la Culture s’attarde lui sur l’importance de ces célébrations. « C‘est l’évènement de toute une vie, il faut bien comprendre la portée de cette célébration. Le gouvernement a mis sur pied un comité interministériel fin que cette célébration soit un évènement historique. Ces 5 jours représentent une chance inouïe de célébrer dignement cet anniversaire », estime Pradeep Roopun. Les municipalités et Conseils de district ont été mobilisées pour l’organisation des activités à travers l’île. Les personnes autrement capables n’ont pas été oubliés, des facilités ainsi que des endroits adaptés seront aménagés pour eux.

Les activités à l’agenda: 

Le 8 mars : Journée en hommage à la femme, au centre Swami Vivekananda, Paills, dans le cadre de la Journée internationale de la Femme.

Le 9 mars : Message spécial du Premier ministre, principalement auprès des jeunes, à ans les établissements scolaires, à travers l’île.

Le 10 mars : A l’initiative des municipalités et Conseils de district, activités sportives, concerts, compétition de cerf-volant, défilé de voitures vintage, exposition de photos, salon culinaire aux quatre coins de Maurice.

Le 11 mars : Régate, organisée en collaboration avec la MTPA, à Mahébourg

Le 12 mars : L’évènement phare dans la capitale, au Champs de Mars à partir 18h30. Plus de 400 artistes sont attendus.

Afin de célébrer ce jubilé d’or comme il se doit, 300 000 drapeaux ont été distribués à travers l’île afin que chaque foyer affiche les couleurs du pays. Le même exercice a été effectué à Rodrigues et Agaléga où 5000 et 400 drapeaux ont été envoyés.