On est appelé à vivre une autre lutte entre les trois premières écuries du classement 2012. Rousset reste le leader et a même augmenté son, avance mais Gujadhur veut refaire son retard, alors que Maingard est décidée à tenter le tout pour le tout. Cette fin de saison s’annonce palpitante et on aura un autre aspect de la dureté de la compétition dans l’épreuve principale de la 28e journée. Invaincu en trois sorties, on trouve que Master Mascus est capable de continuer sur sa lancée après sa mise au vert.
Mais avec un frontrunner et un finisseur, l’écurie Rousset essaiera d’avoir la main haute sur cette course où Rs 361 000 reviendront au vainqueur. Une autre victoire dans une épreuve principale après celle d’Intercontinental la semaine dernière ne ferait que consolider sa première place au classement des écuries en attendant la Coupe d’Or, qui sera déterminante dans la course au titre. Des deux partants, c’est From My Heart qui semble le porte-drapeau car il reste sur quatre victoires d’affilée. Ce cheval a été en plein renouveau depuis qu’il a rejoint son nouvel entraîneur. On avait été mis au courant qu’il ne serait pas en lice la semaine dernière sur 2100m, son entourage préférant un engagement sur le parcours du jour. Une juste décision car il avait été aligné sur 1500m auparavant et il aurait été illogique de le faire courir la semaine dernière. Il faudrait peut-être faire ressortir à son sujet qu’il reste un cheval délicat et que le pire est craint à chacune de ses sorties car il possède des pieds fragiles. Mais, heureusement, il tient toujours le coup, pour le grand bonheur de ses propriétaires. Placé au numéro 3 à la corde, il devrait être en mesure de bien se placer en attendant l’emballage final.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faudra pas croire dans les chances de Captain Thriller. S’il est vrai qu’il avait déçu à sa dernière tentative, il pourrait être mieux servi par les conditions de la course cette fois, dans le sens où il pourrait se retrouver seul à l’avant en l’absence d’un véritable meneur. Une chose qui ne lui est pas arrivée depuis un bon bout de temps. S’il parvient à dicter son rythme, il ne sera nullement surprenant de le voir rallier le but en vainqueur.
Mais l’écurie Rousset retrouvera sur sa route ses éternels rivaux de 2012, soit l’écurie Gujadhur, mais aussi l’écurie Maingard. La première nommée comptera surtout sur Tandragee, qui vient de réaliser une performance chronométrique à faire pâlir les meilleurs lors de sa victoire sur 1400m car Acuppa s’est montré quelque peu en retrait ces derniers temps. S’il sera piloté par Noel Callow, c’est que l’Australien ne peut monter Tandragee au poids imprimé au programme. En ce qui concerne Tandragee, s’il est vrai que le chrono s’était arrêté à moins de 1’24 lors de son succès, il faudrait néanmoins souligner qu’une lice à zéro y avait grandement contribué. Il monte en valeur et a aussi été rallongé. Cela ne devrait pas être un problème insurmontable car il a gagné sur 1600m en Afrique du Sud et qu’il portera moins de charge cette fois. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ses adversaires du jour sont plus aguerris, mais la facilité avec laquelle il avait surclassé ses adversaires lors de son succès est une indication de ses possibilités du moment.
Maingard fait confiance à l’unique Master Mascus, qui est toujours invaincu en trois tentatives à Maurice. Ce cheval a profité de sa mise au vert et a donné satisfaction à son entourage lors de son barrier trial la semaine dernière. Il ne fait pas de doute qu’il a retrouvé toute son énergie et est prêt à défendre crânement sa chance.
Perdrau aligne Abington qui, malheureusement, n’a pas hérité d’une bonne ligne. Ce qui pourrait le contraindre à faire les extérieurs ou se retrouver plus en retrait que prévu. À l’entraînement, ses prestations ne sont pas passées inaperçues, mais sa ligne demeure un handicap. National Play a été confié à l’apprenti Jeanot Bardottier. Il devrait se retrouver dans le dos du meneur ou, à défaut, rester bien calé à la corde. On demandera aux turfistes d’ignorer ses dernières tentatives et de lui accorder une chance pour faire partie du quarté.
Allet confirme la participation de Red Lucifer, qui reste sur deux victoires d’affilée. On trouve que le hongre aura affaire à forte partie cette fois et il serait heureux s’il pouvait accrocher un accessit. Foo Kune aura deux représentants. Elusive River n’avait pas obtenu un parcours facile à sa reprise avec la compétition et il est difficile de lui accorder une première chance. Straight Forward, lui, sera à ses débuts 2012 après avoir soigné un suspenseur. On se rappelle qu’il avait brillé dans la Princess Margaret Cup de 2011, sa seule course à Maurice. La question qu’on se pose est s’il pourra rééditer cette performance.
Après analyse, on fait confiance à la fraîcheur de Master Mascus, mais rien n’est joué car Tandragee, From My Heart et Captain Thriller en particulier n’ont pas dit leur dernier mot.