La différence de poids a pesé lourd dans la balance au décompte final de cette épreuve principale. La victoire alla comme attendu en direction de Polar Bound, qui se montra irrésistible dans la ligne droite pour reléguer Ice Axe à environ quatre longueurs. L’écart entre ces deux chevaux peut paraître conséquent et certains iraient sans nul doute jusqu’à dire que le champion de 2012 n’est plus au même niveau qui avait été le sien la saison dernière. Mais il faudrait prendre en considération l’écart de poids qui existait entre les deux premiers et qui était chiffré à 8 kg. Battu, Ice Axe aura néanmoins réalisé un chrono aux alentours de 1’38 pour les 1600m et aussi parcouru le dernier kilomètre en environ une minute. Ce qui peut être considéré comme étant un bon galop en attendant qu’il entre dans sa préparation cruciale en vue du Maiden où il sera opposé au terrible Vettel, qui est depuis la semaine dernière le nouveau détenteur du record des 1850m.
La partie initiale de The Dale Carnegie 100th Anniversary Cup nous proposa des 400m assez mouvementés. Ice Axe essaya de conserver l’avantage de la corde pour obtenir un bon parcours. On vit Seattle Ice, From My Heart et Abington faire aussi montre de leur présence. Du groupe, ce fut From My Heart qui insista le plus pour diriger les opérations. Ice Axe rétrograda à la quatrième place tandis qu’Abington se retrouva à l’extérieur avec le nez au vent. En jetant un coup d’oeil à notre chronomètre, on nota que le rythme était bon et que l’épreuve ne serait pas réduite à un sprint. On remarqua aussi que Polar Bound s’était placé en dernière position, précédé par Esteco.
Les positions restèrent jusqu’à 500m de l’arrivée où Polar Bound s’amena à l’extérieur pour se placer aux côtés d’Ice Axe. Ce dernier se retrouva alors enfermé dans un tiroir et Polar Bound en profita pour reprendre sa route à l’extérieur. Son poids plume aidant, le cheval de Rameshwar Gujadhur contourna tout le peloton pour faire figure de vainqueur à 200m de l’arrivée. Corné Orffer dut bien le diriger pour qu’il ne gêne aucun des ses adversaires vu que le hongre se dirigeait vers les barres intérieures. Ice Axe dut, lui, se frayer un passage et le temps de retrouver son élan, il se mit à l’ouvrage pour prendre la mesure de From My Heart. Seattle Ice dut se contenter de la quatrième place.
Cette victoire de Polar Bound permit à l’écurie Rameshwar Gujadhur de remporter sa première course principale de la saison après avoir raté de peu le coche avec ce même cheval dans la Duchesse. Du coup, Polar Bound est venu démontrer que sa mauvaise course de la 16e journée était surtout due au mauvais état de la piste qui prévalait et non d’un problème physique.