L’épreuve de 1600m pour les chevaux possédant une valeur de 60 et plus ayant été annulée faute de partants, ce sont les compétiteurs de la C 3 qui animeront la course principale de l’après Maiden. Les turfistes auront les yeux tournés vers Ghost Dog et Diamond Light, qui ont été du reste placés comme les deux premiers favoris, mais on trouve que Wonderlaine possède des arguments à faire valoir et que le cheval de Ricky Maingard pourrait bien accrocher sa première victoire de 2013 au bout de la ligne droite finale.
Wonderlaine, par rapport à ses dernières confrontations avec les deux favoris, semble avantagé au niveau du poids. Battu par Ghost Dog lors de la 17e journée, Wonderlaine portait 56,5 kg contre 58 kg à son vainqueur. Le cheval de l’écurie Rousset fut pénalisé pour son succès et l’écart de poids entre les deux passe à 54 kg. En ce qu’il s’agit de Diamond Light, il avait rendu 0,5 kg à ce dernier le 20 juillet et avait été précédé par le cheval de l’écurie Maingard. Entre-temps, le représentant de l’écurie Foo Kune a remporté une course. Ce qui fait que c’est Diamond Light qui rend 1,5 kg à Wonderlaine cette fois. On sait qu’une course ne se joue pas impérativement sur cet aspect mais on demandera aux turfistes de faire de Wonderlaine une première chance. On est aussi d’avis qu’il avait attaqué un peu trop tôt à sa dernière tentative quand il se fit reprendre par C Major, qui a depuis remporté une autre course. Placé au numéro 7 à l’extérieur, Wonderlaine se contentera d’une sage course d’attente pour se montrer plus percutant en fin de parcours.
L’écurie Foo Kune engage aussi Esteco, qui est retourné dans son yard après un passage chez Allet. Il avait été aligné dans un lot plus relevé lors de ses deux courses de la saison et devrait a priori se montrer plus compétitif. Il ne sera pas surprenant que ce soit lui qui mène les opérations. En fait, il aura intérêt à conserver l’avantage de la corde face à Lividus, qui essaiera sans nul doute un coup tactique à la faveur de sa légère charge. La décision de l’engager dans cette fourchette de valeur vient essentiellement du fait qu’il aura l’avantage de recevoir du poids de tous ses adversaires. À lui maintenant de l’utiliser à bon escient.
Ghost Dog, qui vient logiquement tenter sa chance dans une valeur inférieure après deux échecs à un plus haut niveau, devrait se placer dans le sillage des chevaux de tête. Il n’est toutefois pas impossible de penser qu’il pourrait une fois de plus trouver plus fort que lui sur sa route.
Le cheval de l’écurie Allet Dunraven reste sur une bonne deuxième course et on peut s’attendre qu’il progresse davantage. C’est un cheval qui a gagné sur une distance plus longue et il pourrait préférer un 2100m. Mais comme il a démontré à l’entraînement qu’il est bien dans sa peau, il faut lui accorder une chance de victoire. La Foce défendra les couleurs de Serge Henry. Il a couru en trois occasions cette saison et a eu tendance à revenir tardivement. On le sait capable de mieux mais il n’offre pas de solides garanties pour lutter pour la victoire.
On persiste à penser que le tour de Wonderlaine est arrivé cette fois. On le trouve capable de dominer Diamond Light, Ghost Dog et Dunraven au finish.