89e anniversaire de SAJ : “Je passe la barre à Pravind Jugnauth” dit le ministre mentor

“Vishnu Lutmeenaraidoo ti bizin honte seki li fine fer”

- Publicité -

A 89 ans, il estime avoir accompli sa “mission sacrée” qu’il s’est donnée auprès du peuple depuis 2015 concernant les îles Chagos. La victoire de Maurice devant la Cour internationale de Justice le 25 février dernier lui a donné raison pour ce combat qui lui a valu de vives critiques, ici-même dans le pays. Aujourd’hui, c’est le coeur léger qu’il passe le relais à Pravind Jugnauth. C’est ce qu’a fait ressortir Sir Anerood Jugnauth vendredi, lors de la cérémonie d’anniversaire organisée en son honneur par son fan-club de la circonscription No 7, à l’initiative de Ben Annavey. Le combat des Chagos en de bonnes mains, selon lui, il reste néanmoins disponible pour d’autres combats. Notamment celle de l’arène politique pour ce qui est de la tenue de l’élection partielle dans son fief. A 89 ans, SAJ ne compte pas être à l’arrière-plan. Il sera “sur le terrain”, insiste-t-il, plaidant auprès de ses soldats pour “fer bloc autour Pravind”.

Les Chagos ont largement dominé cette cérémonie d’anniversaire, durant laquelle tous les intervenants ont félicité SAJ pour sa bataille contre les Britanniques. S’il a accompli sa “mission sacrée”, il passe désormais “la barre à Pravind Jugnauth qui doit initier les actions nécessaires aux Nations unies et ailleurs”. Lui reste confiant que les Chagossiens et les Mauriciens pourront se rendre bientôt aux Chagos. Et c’est avec une note politique que SAJ a conclu son discours à l’occasion de ses 89 ans célébrés en grande pompe au Château Labourdonnais vendredi soir. Evoquant la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo, il a laissé entendre qu’il ne comprend pas les propos de ce dernier quant à sa “honte” d’une croissance de 3%. Pour lui, Vishnu Lutchmeenaraidoo “ti bizin honte seki li fine fer”. Il relève que depuis 2015, le taux de croissance oscille entre 3,6% et 3,8% et devrait être pour 2019 autour de 4%.

En ce qui concerne la partielle de Piton/Rivière du Rempart, il demande à ses mandants et au peuple de “fer blok autour Pravind”. Un Pravind qu’il décrit “courageux” et  qui “pe fer pli bien ki moi”. C’est pourquoi il exhorte le peuple à se mobiliser pour la partielle et de “fer front pou remporte sa batay la”. Et il assure qu’il sera aux côtés des “soldats”, sur le terrain, “avec zot, pou danser ek donne zot raclé ki zot mérité”.

Pravind fier d’être “piti mo papa”

Son fils, Pravind Jugnauth n’a pas rari d’éloges sur son père, et s’est dit fier d’être “piti mo papa”. Un homme de “rigueur, de discipline et de principe” qui a donné de son énergie et de son temps pour sa patrie depuis qu’il est entré en politique en 1963. “A chaque fois que le pays a été en difficulté, SAJ est venu redresser la situation”, a-t-il affirmé. Selon le Premier ministre, c’est grâce à SAJ que le pays a connu un “miracle économique”. Et pour ceux qui disent que c’est grâce à eux que ce miracle a eu lieu, il répond : “Il faut bien qu’il y ait quelques clowns pour nous divertir.” Il ne manque pas de rappeler le combat de SAJ devant la Cour de La Haye pour les Chagos. Réitérant son annonce pour une partielle au No 7, Pravind Jugnauth a fait ressortir que “ena penser mo pe badiné. Mais zot pou trouver ki moi mo fer seki mo dir”.

Le DPM, Ivan Collendavelloo, la VPM Fazila Daureeawoo et le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Infrastructures publiques et secrétaire générale du MSM, Nando Bodha avait, plus tôt, prononcé un discours tout à l’éloge de SAJ. Il a rappelé comment, en 2014, il s’est retrouvé à discuter avec SAJ et Pravind de “la trahison” de certains. Il a salué la détermination de SAJ, “un exemple à suivre”.

Et pour conclure, il a balayé d’un revers de main les rumeurs selon lesquelles le torchon brûlerait entre le ML et le MSM. “Nou pe travay et pou continuer travay ensam dans l’intérêt la population”, a-t-il ajouté.

La surprise de la soirée a été la prestation spéciale de Serge Lebrasse pour SAJ. Serge Lebrasse, bientôt 89 ans également, a tenu à offrir un petit présent au ministre mentor et a profité de son passage sur l’estrade pour chanter quelques notes de ses meilleurs ségas pour plus grand plaisir du roi de la fête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -