Proud to be Mauritian, Ensam nou pli fort ! Tel est le slogan de la délégation mauricienne, qui met le cap le 18 courant sur Abidjan (Côte d’Ivoire) pour prendre part aux 8es Jeux de la Francophonie (21-30 juillet). La cérémonie a débuté avec une minute de silence en mémoire du judoka Geraldo Verloppe, qui nous a quittés il y a quelques jours. Giandev Moteea, président du Club Maurice, a précisé que « l’enjeu est de haute facture et il faudra se surpasser et être de digne ambassadeur », tout en remerciant les sponsors, Sicom Foundation, Lottotech, ABC Motors, City Sport, DHL et King Savers.
Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, arborant les multiples couleurs de l’Afrique, a mentionné que « l’occasion nous est donnée d’abord à nous, de renforcer nos liens fraternels, d’amitié, d’entraides et de partages et de promouvoir le mauricianisme ». Et d’ajouter : «C’est une plateforme idéale de démontrer aux autres que malgré nos diversités, on peut vivre tous ensemble en paix. Vous serez des modèles pour les autres jeunes artistes et sportifs qui prendront part à cette compétition internationale. »
Tout en précisant que « comme annoncé lors du discours budgétaire, tous les sportifs ayant ramené une médaille sur le plan international sont éligibles à une allocation mensuelle qui varie entre Rs 3 000 et Rs 10,000 ». Le ministre a soutenu que « tous les sportifs qui seront médaillés à cette compétition pourront bénéficier de cette allocation après leur retraite sportive ». Le ministre des Arts et de la Culture, Prithvirajsing Roopun, n’était pour sa part pas présent, étant souffrant. C’est la lanceuse de javelot Jessika Rosun qui sera la porte-drapeau, alors que les capitaines des sélections (masculine et féminine) sont le lanceur de poids Bernard Baptiste et la basketteuse Alisha Chundunsing.
Les différentes tenues officielles ont également été présentées. Le public présent a pu assister à des spectacles de danse moderne et créative des frères Joseph ainsi qu’un slam magnifiquement présenté par Guillaume Fanio. Pour rappel, Maurice sera représentée en athlétisme, basket-ball, football, judo, lutte et tennis de table. Samoo Pillay est le chef de délégation tandis que Rajen Dorasami officiera comme chef de mission.