Francis Maminiana, défenseur d’origine malgache du Petite Rivière-Noire FC qui a entrepris des démarches pour obtenir la nationalité mauricienne, a été retenu au sein de la présélection du Club M de 36 joueurs par l’entraîneur Akbar Patel dans le cadre des 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qui se tiendront à La Réunion en août 2015.
Francis Maminiana évolue depuis plusieurs années dans le championnat local. Les autorités locales suivent attentivement son dossier et selon les indications, il pourrait obtenir la nationalité mauricienne en décembre. Pour Akbar Patel, avoir un tel joueur dans son effectif constitue un plus.
« Cela fait quelque temps que je le suis personnellement à travers les rencontres en championnat ou en coupe. Il répond bien aux critères et je pense qu’il sera un élément important pour le Club M, à condition que ses démarches aboutissent, bien sûr. Il n’a pas joué pour l’équipe de Madagascar. Francis contribue beaucoup à la performance de Petite Rivière-Noire », souligne l’entraîneur national.
Leader actuel de la Barclays Mauritius Premier League avec quatre victoires en autant de rencontres, le PRNFC compte neuf joueurs de son onze initial au sein de la présélection nationale, soit l’équipe la mieux représentée du groupe mauricien. Ensuite vient le Cercle de Joachim avec sept éléments.
En marge de sa préparation aux JIOI, la présélection effectuera sa troisième séance d’entraînement cet après-midi au centre technique de la Mauritius Football Association (MFA) à Trianon. Akbar Patel envisage aujourd’hui de bien définir l’objectif de l’équipe pour les prochains JIOI. Le Club M avait pour rappel été battu en finale des 8es JIOI en 2011 aux Seychelles à l’issue des tirs au but.
À l’île soeur l’année prochaine, il faudra s’attendre à voir une redoutable équipe réunionnaise sur son sol. Qui plus est, avec une compétition de courte durée, l’entraîneur national fait ressortir que la récupération sera importante, tout comme il faudra bien gérer les imprévus tels d’éventuelles blessures.
Quoi qu’il en soit, le Club M est prêt à prendre un pari audacieux consistant à reconquérir le titre remporté à domicile en 2003 à l’occasion de la 6e édition.