Source photo : internet

Le Bangladesh a commencé mercredi une grande campagne de vaccination contre le choléra, s’inscrivant dans une vaste initiative internationale contre cette maladie diarrhéique aiguë.

Le pays d’Asie du Sud prévoit de vacciner un million de personnes en six jours, une vague de vaccinations réalisée dans le cadre d’une campagne au long cours contre cette maladie transmise par des aliments ou de l’eau contaminés. Le Bangladesh a pour objectif de vacciner la moitié de ses 168 millions d’habitants au cours de la prochaine décennie.

On estime à 100 000 le nombre de cas de choléra chaque année dans cette nation. « Nous avons abaissé le taux de mortalité du choléra à presque zéro au Bangladesh », a estimé Firdausi Qadri, scientifique au Centre de recherche internationale sur la maladie diarrhéique de Dacca, mais le nombre d’infections reste encore élevé. Le choléra infecte 1,3 à 5 millions de personnes chaque année dans le monde, en tuant entre 21 000 et 143 000, d’après les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé.