Des pompiers et des membres de la SSU portant secours à une femme et des enfants à Roche-Bois dans la nuit du dimanche 5 janvier (photos : Facebook)

De grosses pluies se sont abattues sur l’île dans la nuit du dimanche 5 janvier. Des accumulations d’eau, de boues et de débris ont été signalées de toutes parts. Les pompiers, la police, la SMF, la SSU, ainsi que divers volontaires se sont activés en vue de porter secours aux personnes coincées dans des maisons et cours inondées et dans des voitures. L’avis de forte pluie émis hier soir par la station météorologique de Vacoas a été cependant levé ce matin à 4h30.

À une 5h ce matin, 51 personnes se trouvaient dans le centre de refuge de Roche-Bois. Plusieurs cas de maisons et de cour inondées ont été recensés cette nuit notamment à Résidence Roma, Grande Pointe aux Piments, Morcellement St-André, Trou aux Biches, Triolet, Flacq, Trois Boutiques, Cite Mandela, Plaine des Papayes, Bel Air, Roche Bois, Cottage, Vallée Pitot, Sainte-Croix et Tranquebar, entre autres. Des conducteurs se sont retrouvés coincés dans leurs voitures à Balaclava et Trianon où certaines routes se sont transformées en rivière le temps de quelques heures.

La pluviométrie enregistrée en 24 heures jusqu’à 7h ce lundi matin :
135.2mm à Belle-Mare.
123.6mm à Port-Louis
230.4mm à Mon Loisir
112,4mm à Plaisance
92mm à Moka
86.3mm à Quatre-Bornes
123.6mm au Champ de Mars
109.9mm à Chitrakoot
88.3mm à Vacoas
80mm à Montagne des Signaux

À l’heure où nous mettons ce texte en ligne, toutes les routes sont praticables sauf les routes suivantes comme communiqué par le NEOC :

1. Chamarel road – plan de déviation activé (mise à jour 7h25 : la route de nouveau praticable)
2. Berthaud road (Boundary à Aquarel)
3. Forbach Road, Fond du Sac
4. Bypass Goodlands Roundabout – une seule voie est praticable (mise à jour 7h25 : le rond-point est de nouveau praticable)

Météo Maurice indique que les nuages actifs associés à la zone d’instabilité qui ont influencé le temps local durant la nuit se sont décalés vers le Sud-Est de Maurice. Toutefois, la masse d’air demeure humide et instable sur notre région, ce qui est propice à la formation d’autres nuages actifs sur l’île surtout dans l’après-midi. Lisez le communiqué de la météo émis à 4h30 ce matin: https://www.lemauricien.com/article/la-meteo-du-lundi-6-janvier/