Le juge Eddy Balancy, qui a été admis en clinique hier soir, se remet. Selon une personne qui lui a rendu visite durant la matinée, il a subi plusieurs tests, voire même un examen médical complet particulièrement dans le domaine cardiaque.
Dans l’après-midi, Eddy Balancy sera soumis à d’autres tests. Il sera également vu par le médecin qui le traite et, à la lumière de son constat, celui-ci décidera si le juge pourra rentrer chez lui aujourd’hui ou s’il devra passer une seconde nuit en clinique.
Selon nos informations, c’est vers 21 heures que le juge a ressenti quelque chose d’anormal. Il a préféré se rendre à la clinique Fortis Darné pour savoir de quoi il en était. À son arrivée à Floréal, le personnel a pris sa tension artérielle et c’est ainsi que ses proches ont pu noter combien elle avait grimpé.
Comme nous l’avions indiqué dans notre édition d’hier, le chef juge Bernard Sik Yuen a pris certaines décisions durant le week-end au niveau des postes de responsabilités dans le judiciaire, décisions faisant suite à l’absence au pays des titulaires.
Le Senior Puisne Judge (SPJ) en poste, Keshoe Parsad Matadeen, est en effet parti samedi et sera de retour le 1er novembre. M. Sik Yuen a préféré cette fois le faire remplacer par M. Lam Shang Leen, ignorant de ce fait le juge Eddy Balancy, le N° 3 hiérarchique.
Bernard Sik Yuen, lui, quitte le pays aujourd’hui, et comme cela se fait automatiquement, ce sera le SPJ qui fait la suppléance, donc M. Lam Shang Leen, qui occupera les fonctions de chef du judiciaire à partir de mercredi. Pour remplacer ce dernier comme SPJ, Eddy Balancy sera décalé encore une fois, cette fois en faveur de la juge Saheeda Peeroo.
Mais la juge se trouve elle aussi à l’étranger. Cette fois, Bernard Sik Yuen préfère confier les responsabilités de SPJ à la juge Ah Foon Chui Yew Cheong. Ce qui fait qu’Eddy Balancy aura perdu trois rangs dans la hiérarchie à travers un simple exercice de remplacement de titulaires.
Rappelons que Bernard Sik Yuen devra partir à la retraite à compter du 31 décembre prochain, puisque le lendemain il aura 67 ans.