Dans le flou depuis plus d’un mois, la soixantaine d’employés de GRNW Boat Yard lancent un appel à l’administrateur spécial de la BAI Rajeev Basgeet. Ils veulent attirer l’attention sur leur situation qui s’est, selon eux, davantage compliquée depuis qu’ils ont appris que leur salaire d’avril serait « le dernier » et qu’ils devraient « chercher un autre emploi ». Ils attendent une explication claire des administrateurs sur la marche à suivre.
Les employés qui se sont rendus au bureau de l’emploi ont été avisés qu’ils doivent continuer à être présents sur leur lieu de travail en l’absence d’une lettre officielle de licenciement. Cependant, ce qui les préoccupe le plus, c’est de savoir s’ils seront payés ce mois-ci. Ces pères de famille se disent dans l’incertitude et l’inquiétude, en raison de leurs engagements financiers. « Nous ne savons pas vers qui nous tourner. Le patron nous a dit que le salaire d’avril serait le dernier et que nous pouvions chercher un autre emploi. Toutefois, si tel est le cas, il devrait nous donner une lettre officielle. »
Ces derniers affirment également que les bateaux en fibre de verre qui se trouvaient dans l’atelier ont été transférés chez un concurrent de Curepipe. « Ici, il n’y a plus d’électricité, le bâtiment est gelé… Que comptent-ils faire de nous ?? Nous aimerions que quelqu’un nous donne une explication claire sur la marche à suivre. Sans quoi, nous ne pouvons chercher un autre emploi. » Ces employés affirment qu’ils se rendent chaque jour sur leur lieu travail, mais qu’ils n’ont rien à faire.
Par ailleurs, des démarches entreprises auprès du National Pension Fund (NPF) leur ont permis de constater que les contributions de la compagnie à ce fond étaient irrégulières. « L’argent de la NPF est déduit sur notre salaire, mais on nous a dit qu’il y a eu des versements irréguliers ces dernières années et que, pour 2015, rien n’a encore été reçu. » Une plainte en ce sens a été faite au bureau du NPF.
GRNW Boat Yard est une compagnie fabriquant des bateaux en fibre de verre. Elle a été fondée par Igor Van Nuwenborg en 1989 et fait partie du groupe Bramcom de la BAI depuis 2010. Nous avons tenté d’obtenir la version de la direction de GRNW Boat Yard Ltd, mais personne ne répond au téléphone.