Une belle lutte est à prévoir dans la cinquième épreuve de cette journée dominicale où plusieurs concurrents se tiennent de très près. D’emblée on constate que du lot, seul Kruger Rand a visité la winner’s enclosure cette saison. C’était à sa troisième sortie datée du 11 mai dans une valeur nettement inférieure, la C5 (51-35), lorsqu’il prit la mesure de Traianius au terme d’une belle ligne droite.  Le pensionnaire de l’écurie Merven affronte un lot plus compétitif cette fois. S’il avait été en mesure de suivre de très près il y a trois semaines, la présence de plusieurs chevaux rapides pourrait le contraindre d’évoluer plus en retrait cette fois. Mais au terme d’une course rondement menée, il pourra mettre à profit son bon finish et ses 58kg pour jouer les premiers rôles à l’arrivée.
Comme attentiste, il faudra également compter avec Mozart’s Giovanni qui a couru en progrès et reste sur une deuxième place derrière Accelero qui a gagné en compagnie plus relevé depuis. Mal placé dans les stalles, il se retrouvera certainement à l’arrière-garde et s’il est lancé au bon moment, il peut faire mouche. Lancewood n’a pas été surclassé lors de ses deux sorties chez nous. Il aura pour lui de s’élancer d’un couloir intérieur qui devrait lui permettre de suivre non loin des meneurs. En progrès ces derniers jours, il aura le droit de prendre une part active à l’arrivée cette fois.
Ces chevaux devront certainement remonter Bolting Cat, Arabian Empire, Stunning Tiger, Strike Again et Lord Googol qui devraient composer le peloton de tête. Le représentant de l’écurie Perdrau a complété le podium lors de ses deux sorties cette saison où Accelero avait brillé. Il affectionne la course à l’avant et nous le voyons capable de se placer aux avant-postes devant les véloces Strike Again et Arabian Empire qui sont mieux lotis dans les stalles. S’il parvient à ses fins sans sortir de son pas, Bolting Cat peut ne pas être rejoint cette fois.
Au cas où ses adversaires lui mènenraient la vie dure sur la partie initiale, Arabian Empire pourrait être le premier à lui tomber dessus dans la ligne d’arrivée. Lord Googol ne devrait pas se retrouver trop loin non plus et pourrait prendre de vitesse les favoris au démarrage. Cet élève de Gilbert Rousset n’avait pas été surclassé il y a 2 semaines dans une valeur supérieure malgré un parcours difficile en épaisseur. Le parcours réduit n’est pas pour lui déplaire. On le voit capable de renverser la vapeur en sa faveur cette fois.
Stunning Tiger a laissé entrevoir des qualités dans la course avec le pas lors de ses trois sorties chez nous. Il nous a paru en progrès à l’heure des galops, mais sa ligne extérieure lui compliquera la tâche. Shanghai Kid sera le deuxième  partant de l’écurie Merven. Il vient tenter sa chance dans une valeur supérieure où il rencontrera des adversaires déjà aguerris.