Le VPM et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, s’est rendu ce matin à Cape Town en vue de participer au Forum économique mondial sur l’Afrique 2013, qui s’ouvre aujourd’hui. Le thème de cette année est « Faire réussir Promesse de l’Afrique ».
Les discussions et tables rondes porteront notamment sur l’accélération de la diversification économique, du renforcement de l’infrastructure stratégique et du déverrouillage des talents de l’Afrique.
Ce forum constitue une plate-forme importante pour les dirigeants régionaux et mondiaux de la société des affaires, du gouvernement et de la société civile et permet d’approfondir le programme d’intégration du continent en vue d’une croissance et d’un développement durable. L’Afrique s’est engagée désormais sur la voie du développement avec une croissance économique de 5 % enregistrée en 2012-2013.
La Banque mondiale estime que le continent africain a atteint le statut de revenus moyens. Toutefois, les perspectives positives sont menacées par la hausse des prix des commodités, l’inégalité croissante et le chômage des jeunes.
Toutes ces questions seront évoquées à Cape Town cette semaine.