Fazila Jeewa-Daureeawoo,

La vice Première ministre, Fazila JeewaDaureeawoo, a présidé une réunion ce mardi 18 septembre concernant les differents problèmes qui surviennent en ce moment à Agaléga.  « Le plus important est de continuer d’être à leur écoute. Je crois fermement qu’en travaillant ensembles, nous pouvons réaliser pleins de choses. Nous allons continuer à travailler sur la mise en place des projets, dont ceux annoncés dans le budget 2018/19 », explique Fazila Jeewa Daureeawoo qui compte aussi visiter Agaléga dans les jours à venir dans le but de rencontrer les habitants.

Des officiers du Ministère des Collectivités Locales, du ministère de la Défense, du Outer Islands Development Corporation, la National Coast Guard, les représentants de l’association Les Amis d’Agaléga, Laval Soopramanien et Alain Langlois, et Gino Alfred du Agaléga Island Council étaient d’ailleurs présents afin de dialoguer et de trouver des solutions aux difficultés survenues sur l’île.

Durant cette réunion, plusieurs éléments ont été discutés, notamment les besoins médicaux des habitants d’Agaléga, le processus d’évacuation médicale en cas d’urgence et la question du logement à Agaléga entre autres. Il en ressort également que d’autres réunions de suivi auront désormais lieu chaque deux semaines dans un premier temps afin de suivre de près les projets liés à Agaléga.

Selon Fazila Jeewa Daureeawoo, certaines demandes peuvent être réalisées sur le court terme, alors que d’autres demanderont du temps.

Selon un communiqué du Ministère des Collectivités Locales, des officiers étaient récemment à Agaléga pour l’identification des sites pour les projets de logement de la NHDC, du dispensaire et du fish landing station après que l’île s’est vu doté d’une connectivité internet tout récemment.