Les habitants d'Agaléga

Des Agaléens nous signalent la présence quasi quotidienne depuis quelque temps déjà de drones survolant leurs îles. « Nou trouv zot parfwa 5 er dimatin ou sinon aswar ver 7 ou 8 er ! » témoignent des habitants.

Si ces derniers sont habitués à présent aux mouvements fréquents de ces engins volants, en revanche, ils se posent des questions sur les endroits qu’ils survolent ainsi que sur la raison d’être de leurs activités quotidiennes dans le paysage agaléen. « Proviendraient-ils d’un bateau basé en permanence dans la région ? » s’interroge un habitant.

Par ailleurs, un autre cargo indien, transportant des matériaux de construction pour le compte d’Afcons Infrastructure, est attendu incessamment dans l’archipel. Soulignons que cette multinationale indienne est engagée dans plusieurs constructions majeures dans l’archipel autres que les projets d’une nouvelle piste d’atterrissage et d’une nouvelle jetée.

De ce fait, à ce jour, des centaines de tonnes d’équipements lourds, de gros véhicules et de matériaux ont déjà été acheminées par des navires étrangers. Il est question aussi de l’aménagement d’une nouvelle route reliant le village La Fourche au Village 25 car la superficie du nouvel aéroport, longue de 3 km, déborde sur la route existante.