Le président de l’International Fund for Agricultural Development (IFAD), le Dr Kanayo F. Nwanze, sera à Maurice du 3 au 6 mars. Cette visite officielle s’inscrit dans une perspective de consolider les relations entre Maurice, qui est membre de l’IFAD depuis 1979, et cette institution internationale et aussi de veiller à ce que le Marine and Agriculture Support Programme (MARS) soit mis en oeuvre au profit des petits agriculteurs et pêcheurs.
Le lundi 4 mars, soit le lendemain de son arrivée à Maurice, le Dr Kanayo F. Nwanzwe prendra l’avion pour Rodrigues où il aura une session de travail avec le chef commissaire Serge Clair, le commissaire à l’Agriculture, Jean Richard Payendee, celui de l’Environnement, des Forêts, du Tourisme, des Parcs marins et de la Pêche, ainsi que des cadres à Port-Mathurin. Il visitera également cinq sociétés coopératives engagées dans le secteur de la pêche dans l’île.
À son retour à Maurice, le 5 mars, le président de l’IFAD rendra une visite de courtoisie au président de la République, Kailash Purryag, au Premier ministre, Navin Ramgoolam, et à d’autres personnalités.
Le Dr Kanayo F. Nwanzwe s’adressera aux cadres du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire à la salle Bonâme, Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), à Réduit, le mercredi 6 mars, avant de s’adresser à la presse. Il quittera l’île dans l’après-midi pour se rendre aux Seychelles.
L’IFAD est une institution spécialisée des Nations unies qui se consacre à l’éradication de la pauvreté en zones rurales dans les pays en développement. Son mandat est de donner aux femmes pauvres en zones rurales et des hommes dans les pays en développement la possibilité d’accroître leurs revenus et leur sécurité alimentaire.
Depuis son adhésion à l’IFAD en 1979, Maurice a bénéficié d’un financement pour trois projets et programmes pour un engagement total de 23,1 millions de dollars. L’IFAD aide Maurice à mettre en oeuvre le projet MARS pour le développement de politiques favorables aux pauvres.
Le Dr Kanayo F. Nwanze, de nationalité nigérienne, a été élu en avril 2009 pour un mandat de quatre ans. Il est le 5e président de l’IFAD. Il est titulaire d’un doctorat en entomologie agricole et compte plus de 35 années d’expérience dans le domaine de l’agriculture. Il est membre du World Economic Forum’s Global Agenda Council sur la sécurité alimentaire depuis 2010. Il a également occupé des postes supérieurs dans les centres de recherche affiliés au Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) en Afrique et en Asie et a joué un rôle clé dans l’établissement de l’alliance des centres du CGIAR comme moteur pour une action collective.