Ahmed Ajtebi, des Émirats Arabes Unis, sera à sa troisième visite chez nous. Lors de son premier passage en 2009, “The jewel of the desert” avait triomphé sur Alitalia et l’année dernière, il avait réussi le doublé sur Glory Boy et Donnie Brasco.
Lors de sa première visite, nombreux sont ceux qui avaient sous-estimé le potentiel du jockey, d’autant qu’il avait terminé bon dernier à sa première monte. Mais l’Émirati n’a pas laissé passer sa chance en l’emportant sur Alitalia avec une certaine autorité. Et l’année dernière, dès sa première monte le samedi, il enleva la troisième course avec Glory Boy puis deux 2es places avec Kruger Rand et Mr Wolf. Le lendemain, il termina encore une fois à la troisième place sur Maestro’s Salute, qui faisait ses débuts sur notre turf, puis quatrième sur Arabian Empire avant de terminer en beauté avec Donnie Brasco.
C’est donc en parfait connaisseur de la piste qu’il abordera l’édition 2014 et sans nul doute, avec des bons coursiers, il peut briguer les honneurs.
Ajtebi était inconnu jusqu’au moment où il s’est offert un doublé historique lors de la Dubai World Cup avec Gladiatorous et Eastern Anthem et depuis, il commande le plus grand respect partout. Il n’a cessé de surprendre depuis qu’il a quitté les courses de chameaux où il était vraiment un champion pour se mettre sur le dos de la plus belle conquête de l’homme. C’est en Australie qu’il a ramené son premier gagnant, Al Tharn. L’année 2009 sera décidément celle de tous les exploits pour Ahmed Ajtebi, qui remportait en fin d’année le Premio Vittorio di Capua en selle sur Gladiatorous, puis le Breeders Cup Juvenile, avec Vale Of York.
La dernière victoire d’Ajtebi remonte au 13 septembre 2014 sur Pulcinella à Lingfield Park en Grande- Bretagne sur une distance d’un mile et deux jours plus tôt, il avait triomphé sur Daaree à Wolverhampton sur un mile et 4 furlongs. Le 23 septembre dernier, il termina à la deuxième place sur Hollie Point à Newcastle et dimanche dernier à Abu Dhabi sur 1 mile et 3 furlongs, Ajtebi prit la huitième place sur 16 partants avec Blue Tiger’s Eye.