Dans sa quête de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio, Kennedy St Pierre devra repasser. Engagé dans le premier cycle de l’AIBA Professionnal Boxing (APB) chez les -81 kg, le boxeur mauricien s’est incliné aux points lors d’un combat long de huit rounds face au Bulgare Spas Genov. Ce dernier a ainsi fait la différence devant son public, samedi dernier, au Universiada Hall de Sofia.
Face à un adversaire invaincu chez les professionnels, Kennedy St Pierre avait donc à se surpasser. Toutefois, malgré toute sa détermination, il ne pouvait forcer la décision en sa faveur. Les juges donnaient Genov vainqueur sur les scores de 79-73, 79-72 et 78-74.
Selon le site de l’APB, le pugiliste mauricien, qualifié de « rugged and tough competitor », a surtout brillé lors des 4e et 5e rounds. Cependant, ce n’était pas suffisant pour contester la supériorité du Bulgare, qui avait été accueilli comme un héros à son arrivée sur le ring et qui a exercé une pression constante sur St Pierre avec ses coups et combinaisons.
Qui plus est, Spas Genov fera montre de plus de résistance pour réaliser une meilleure fin de combat. Grâce ce succès, il affrontera au prochain tour le Français Mathieu Bauderlique, qui a de son côté vaincu l’Irlandais Joe Ward par arrêt de l’arbitre au quatrième round. Ce combat devrait se tenir à la mi-juillet. Ward, qui avait engagé son combat de façon prometteuse pour ensuite graduellement lâcher prise, sera quant à lui en action face à Kennedy St Pierre à la même période.
Il est à noter que les deux autres combats comptant pour cette catégorie se dérouleront en Chine dans une quinzaine de jours. Reste que les chances de qualification olympique de St Pierre demeurent encore existantes. La prochaine épreuve sera les championnats du monde en octobre prochain au Qatar. Au niveau continental, les derniers qualifiés seront connus lors d’une échéance prévue au Cameroun en mars de l’année prochaine.