Air Mauritius: bénéfices trimestriels réduits

La direction évoque notamment une concurrence accrue et la volatilité du prix du carburant et des taux de change

- Publicité -

Air Mauritius a dégagé pour la période s’étendant du 1er octobre au 31 décembre 2017, qui représente le troisième trimestre de son exercice financier, des profits de 3,7 millions d’euros (environ Rs 150 millions), contre 12,6 millions d’euros (Rs 490,1 millions) pour la même période de 2016.

La direction de la compagnie aérienne indique dans sa revue de performance que le dernier trimestre 2017 a été marqué par des investissements massifs dans l’acquisition de nouveaux appareils (mise en opération des deux premiers Airbus A350-900), le produit proposé par la compagnie aérienne aux voyageurs et la formation du personnel. Air Mauritius a eu également à faire face à une « concurrence accrue et féroce » pendant cette période dite de « haute saison touristique » et rapporte que la « surcapacité a ainsi eu un effet négatif sur le taux de remplissage et la recette unitaire ». D’autre part, la hausse du prix du carburant et la volatilité du taux de change ont eu un impact défavorable sur les résultats. Le prix du baril Brent, fait-on ressortir, est passé de USD 48,6 à USD 58,6 dollars, soit une hausse de 17%.

Les profits réduits du troisième trimestre de l’exercice financier ont eu pour effet de ramener ceux des trois premiers trimestres (avril-décembre) de 28,1 millions d’euros à environ 10 millions (Rs 403 millions). Le nombre de sièges offerts sur ces neuf mois s’élève à 1 693 717, soit une croissance de 6,3%. Le nombre de passagers transportés a atteint un niveau record de 1 281 908, soit une augmentation de 5,9% comparativement au niveau enregistré pour la période avril-décembre 2016. Le taux de remplissage se situe à 79,5%, soit en baisse de 1,3 point. Pour ce qui est du fret, la direction d’Air Mauritius rapporte qu’il y a eu une hausse de 28,4% sur les neuf premiers mois de l’année financière. « Grâce à la bonne croissance opérationnelle, les revenus de la compagnie passent à 388,7 millions d’euros, soit une augmentation de 3,4% », fait-on ressortir.

Parlant des perspectives, la direction d’Air Mauritius  observe que « la concurrence accrue rencontrée ces dernières années s’accentue d’autant plus qu’un déséquilibre s’est désormais installé entre la surcapacité de l’aérien et la capacité d’accueil limitée notamment au niveau de l’hébergement ». Elle estime que la volatilité du prix du carburant et des taux de change sera « un défi majeur à relever » mais que des « actions fortes » seront prises pour réduire les risques associés à ces deux éléments qui pèsent sur les coûts d’opération. « Face à ces incertitudes, Air Mauritius continue ses réformes avec la restructuration du réseau, la modernisation de sa flotte et l’investissement dans le capital humain », ajoute la direction.

La compagnie accueillera deux nouveaux Airbus A330 Neo vers la fin 2018. On prévoit également la livraison de deux Airbus A350-900 en 2019 et deux autres appareils du même type en 2023. Air Mauritius annonce un renforcement de la desserte européenne, une augmentation des fréquences sur Singapour, Durban et Mumbai ainsi que l’introduction d’un vol sur Moroni, aux Comores.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -