Ce sont les retrouvailles entre les deux derniers vainqueurs classiques, Ice Axe et Tandragee. Le premier nommé avait remporté le Maiden mais avait perdu son invincibilité dans la Coupe d’Or face au cheval de l’écurie Gujadhur. Ice Axe a néanmoins été couronné cheval de l’année. Si au prime abord on pourrait trouver que les données ont changé par rapport au 28 octobre dernier au vu des conditions de course, tel n’est pas vraiment le cas.
Pour cette épreuve, il a été décidé que tout vainqueur d’une course de Groupe 1 soit handicapé à 60 kg, soit le poids alloué aux deux chevaux cités plus haut. Dans la Coupe d’Or, une course à poids d’âge, Tandragee avait reçu un demi-kilo de son adversaire étant donné qu’il n’a que 4 ans alors qu’il y avait 30 points de valeur entre eux, soit 15 kg. Cette différence au niveau du MR a été réduite à 23 à l’issue de leur confrontation, soit 11,5 kg. Toutefois, pour les besoins de The Air Mauritius Trophy 2012, ils portent tous deux 60 kg. À bien voir, on retrouve pratiquement les mêmes données de la Coupe d’Or, sauf pour un demi-kilo.
Master Mascus, qui possède une valeur de 70, est aussi aligné dans cette course. Dans une course à handicap, il aurait reçu 10,5 kg d’Ice Axe mais aurait rendu 1 kg à Tandragee. Ainsi, parce qu’il n’a remporté qu’une course de Groupe 3, il est handicapé à 57 kg. Par rapport à la Coupe d’Or, il est avantagé au poids mais aussi au niveau de la ligne. Il est placé au numéro 2 à la corde alors qu’il avait hérité du 11 à l’extérieur la dernière fois. Tandragee reste au 6 et Ice Axe au 7.
Il n’y aura pas de Modern Monet ou de Green Keeper cette fois. L’écurie Gujadhur aligne Acuppa et Rousset fait confiance à A Quiet Rush. C’est justement à ce dernier qu’incombera le rôle de leader. Il est à noter qu’A Quiet Rush ne portera pas d’oeillères cette fois mais arborera des side winkers, sans doute pour être moins ardent. Comme il est placé à la corde, il ne devrait éprouver aucune difficulté à prendre les devants avec sûrement Master Mascus dans son sillage.
National Play pourrait aussi être plus proche de la tête de la course tandis qu’Ice Axe et Tandragee se devraient se surveiller au milieu du peloton. Abington, lui, aura intérêt à ne pas être trop allant, de peur de se montrer ardent et d’y laisser des forces. Elusive River ne devrait pas être trop en retrait. On peut même penser qu’il soit devant Ice Axe et Tandragee. Acuppa fermerait le cortège. Le problème sera de démarrer au bon moment pour partir à la recherche d’A Quiet Rush.
Rye Joorawon et Johnny Geroudis, jockeys respectifs du cheval champion 2012 et du vainqueur de la Coupe d’Or, connaissent leur monture respective en dépit du fait qu’ils n’ont pas eu l’occasion de les piloter. Étan donné que nous sommes toujours convaincus qu’Ice Axe l’aurait emporté lors de la 32e journée, nous le croyons capable de prendre sa revanche. Tandragee devrait être présent à l’arrivée lui aussi. Cependant, on a l’intime conviction qu’il ne battra pas Master Mascus cette fois. On s’attend aussi à voir Elusive River réaliser une très bonne course.