La National Coast Guard (NCG) célébrera ses 29 années d’existence le 24 juillet. Pour commémorer l’événement, une série d’activités communautaires, sociales et philanthropiques est prévue du 11 au 24 juillet. Elles se feront, dit-on, en ligne avec l’une des directions stratégiques de la force policière, qui est d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Une campagne de sensibilisation sur les mesures de précaution à prendre en mer et sur les plages a démarré hier pour commémorer les 29 ans de la NCG. Des sorties en mer à bord des bateaux de la NCG sont aussi prévues le 15 juillet pour les familles des officiers. Une formation de cinq jours sur la plongée sous-marine est en outre à l’agenda pour les enfants des cadres de la police âgés de 12 à 15 ans. Ceux intéressés seront initiés du 16 au 21 juillet à la plongée sous-marine et un certificat leur sera remis le 22 juillet au quartier général de la NCG à la fin de la formation. Les familles des policiers auront également l’occasion, le dimanche 17 juillet, de visiter des avions à Plaisance et des navires de la flotte de la NCG à Port-Louis de 9h à 16h.
Le programme comprendra aussi des activités environnementales le 18 juillet, telles que le nettoyage des lagons à travers le pays en vue d’assurer des espaces plus sûrs, verts et écologiques. De plus, le personnel de la NCG s’attellera au nettoyage de l’Île Plate.
En ligne avec le volet service social de la mission de la police, une collecte de sang est prévue au Mahébourg Waterfront et au quartier général de la NCG, aux Salines, le 19 juillet. Les officiers seront appelés à faire don de leur sang de 9h à 15h.
Le personnel de la NCG distribuera également sur une base volontaire, le 21 juillet, de la nourriture aux personnes vulnérables se trouvant dans des institutions charitables. Des activités sociales sont prévues à l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés de l’Île Maurice (APEIM) les 12 et 15 juillet et des cadeaux et des rafraîchissements seront offerts aux enfants handicapés. Des jeux musicaux seront aussi organisés à leur intention.
Les événements culmineront le 22 juillet par une division formelle comprenant deux gardes d’honneur. Le Commissaire de Police donnera le salut et inspectera les officiers de la Division. En cette même occasion, les officiers de la NCG, qui ont brillé par leur performance l’année précédente, seront récompensés par un certificat de louanges.
Le programme prendra fin avec des journées portes ouvertes prévues les 23 et 24 juillet où le public aura l’occasion de visiter les navires de patrouille de la NCG de 10h à 15h.