Caritas île Maurice estime que chaque maison ayant subi des dégâts lors des inondations meurtrières de samedi aura besoin d’environ Rs 250 000 pour sa réhabilitation. Selon cette organisation, une enquête a révélé que l’impact psychologique est important sur les sinistrés, enfants et adultes, d’où l’urgence que leur environnement soit réhabilité au maximum et au plus vite. Plusieurs firmes et banques privées, dont la British American Insurance et la Mauritius Commercial Bank, ont manifesté leurs intérêts pour venir en aide aux sinistrés.
Caritas a ainsi ouvert un compte bancaire au nom de Caritas Île Maurice-Secours d’Urgence à la Mauritius Commercial Bank (MCB) portant le numéro 000010018794 (IBAN : MU26MCBL0901000000018794000MUR ; SWIFT BIC : MCBMUMU). De son coté, le gouvernement demande à ce que toutes les contributions financières en vue de venir en aide aux sinistrés des inondations meurtrières de samedi passent par le Prime minister’s Relief and Support Fund, précise un communiqué du bureau du Premier ministre. Les dons peuvent être faits à la State Bank sur le compte portant le numéro 6102510000402. Selon le communiqué, cette décision a été prise après que de nombreuses personnes et compagnies privées ont exprimé leur volonté de faire une contribution financière pour soutenir les victimes des inondations de samedi.
MCB
De son côté, la MCB a décidé d’offrir Rs 10 000 à chacune des 300 familles affectées par les inondations. Ce don, qui totalise Rs 3 millions, n’est qu’un point de départ puisqu’il constitue le dépôt initial sur le compte MCB Flood Aid (N° 000442037198 ; IBAN : MU50MCBL0944000442037198000MUR). Celui-ci sera alimenté à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 15 avril 2013 par les généreuses contributions du personnel et des clients de la banque ainsi que du public en général. En parallèle, la MCB Forward Foundation redoublera ses efforts sur le terrain afin d’aider les sinistrés.
Selon la MCB, la somme de Rs 10 000 à chacune des 300 familles sinistrées leur permettra de s’acheter des effets personnels détruits par les eaux. Ces victimes ont été répertoriées par Caritas, organisation non-gouvernementale qui est sur le terrain depuis samedi dans toutes les régions touchées. Celles-ci se trouvent principalement dans les environs de Port-Louis. Caritas se chargera également de la distribution du don de la MCB aux familles sinistrées.
Au fil des prochains jours, la MCB Forward Foundation entrera en contact avec des ONG oeuvrant dans les localités affectées et participera aux initiatives d’autres instances nationales. « Comme tous les Mauriciens qui démontrent depuis samedi une solidarité exemplaire, la MCB vient donner un coup de main aux sinistrés des récentes inondations. Au-delà de notre aide aux familles, nous invitons le public et nos clients en particulier à contribuer généreusement au compte ouvert en faveur des sinistrés. Ensemble, aidons-les à prendre un nouveau départ », a déclaré Pierre Guy Noël, Chief Executive Group de la MCB.
Pour sa part, Caritas a manifesté son intention d’aider et accompagner les familles dans le moyen terme. Au fur et à mesure que les maisons seront réhabilitées, un certain nombre d’aide supplémentaire sera apporté afin de remettre ces familles debout.
BAI
La British American Insurance (BAI) a quant à elle annoncé une contribution matérielle de Rs 5 millions. « Nous avons été tous choqués par la catastrophe qui s’est abattue sur Maurice et par l’ampleur des dégâts. La direction et les employés de la BAI souhaitent apporter cette contribution matérielle de Rs 5 millions pour équiper les maisons des familles sinistrées. Nous travaillons par ailleurs de concert avec les autorités », explique Javed Bolah, vice-président Media and Communications de la BAI.
Le groupe comprend les sociétés BAI, Bramer Bank, Apollo Bramwell Hospital, Courts, Iframac, Bramer Asset Management, Solis, entre autres. Les dons se feront par le biais des magasins Courts, et comprendront des meubles, matelas, ustensiles de cuisine, fours à gaz et appareils électroménagers.
AML
Pour sa part, Airports of Mauritius Co Ltd (AML) a décidé de faire don de Rs 5 millions auprès du Prime Minister’s Relief and Support Fund. Cette contribution vise à aider les familles sinistrées à reconstruire leur vie après le drame.
« Nous ne pouvons rester insensibles face à la détresse des personnes affligées par cette catastrophe. C’est pour cela que nos trois compagnies (Airports of Mauritius, Airport Terminal Operation Ltd et Mauritius Duty free Paradise Co Ltd) ont décidé d’unir leurs ressources pour contribuer à l’effort national et venir en aide aux victimes », affirme le CEO, d’AML Serge Petit.
Les employés et les partenaires de l’aéroport ont aussi été invités à faire preuve de générosité et de solidarité en faisant des dons. Des boîtes de collectes ont été placées dans des endroits stratégiques à l’aéroport afin de permettre aux passagers et employés de contribuer à leur tour. La collecte prendra fin le dimanche 7 avril.