Les acheteurs d’art ou collectionneurs forment partie de ceux qui valorisent l’art en s’appropriant des oeuvres tout en restant au plus près de l’art, de ses modes, lieux d’expression et artistes. Marie de Commarmond, qui s’exprime au nom de La Galerie de Port Chambly, nous dit qu’il y a une volonté d’être proche des artistes et de leur ouvrir des fenêtres de liberté. Un espace de 50 mètres carrés vient d’être inauguré pour accueillir les oeuvres du peintre Jean Yves Chen.
Marie de Commarmond ne forme pas partie des acheteurs d’art. Il n’y a pas d’investissements personnels, mais le désir de construire un patrimoine collectif et public. Ses choix sont des coups de coeur, sans calcul. On trouve à l’opposé Christian Mermoud, propriétaire de la galerie 3A The Excellence of Art, à Rivière-Noire. Récemment installé à Maurice, il a débuté une collection privée d’art contemporain en 1995 avant d’aller sur la Côte d’Azur dans le petit village de Saint-Paul de Vence, connu pour l’art grâce à Picasso, Miro ou Chagall.
Christian Mermoud est devenu agent d’art contemporain. Il a organisé diverses expositions avant d’ouvrir en 2011 un Espace d’Art contemporain à Maurice. Chez lui, il y a du marché dans l’art. Il donne des chiffres et explique – en tant qu’agent d’art contemporain, consultant, et galeriste – comment il procède pour promouvoir les artistes : « Avec une offre de plusieurs centaines d’oeuvres disponibles, variant de Rs 26 000 à Rs 1 200 000, et des oeuvres disponibles en Europe pouvant atteindre Rs 8 millions, 3A The Excellence of Art comblera les attentes des plus grands collectionneurs ainsi que ceux souhaitent commencer une collection et investir dans le domaine de l’Art… »
Pour répondre à certaines critiques et à toute question qui pourrait avoir trait à la part de spéculation, Christian Mermoud parle de son investissement personnel, du désir de découvrir des artistes et de les valoriser. Il semble persuadé que pour le développement du marché de l’art il faut attirer les acheteurs potentiels, sensibles à l’art (promoteurs, architectes, paysagistes, architectes, décorateurs d’intérieur). Christian Mermoud est lui-même collectionneur et entend partager sa passion pour l’art contemporain et échanger avec d’autres amateurs d’art. Il possède plus de 150 mètres carrés d’exposition, et parle aussi de son rôle sur le plan éducatif et social. Les habitants de Rivière-Noire viennent voir sa collection d’oeuvres d’artistes de renom, comme l’italien Omar Galliani, Joseph Klibansky, Florende d’Elle, Roland Chantrieux, entre autres.
L’art est pour Mermoud une perpétuelle découverte, un plaisir personnel, avant l’éventuel partage avec les amis. Entre émulation et partage, le collectionneur veut faire de son espace d’exposition un lieu où l’on peut voir des oeuvres de qualité dans l’océan Indien.
———————————————————————————————————————————
Expos à voir
Traversée de réminiscences (il a commencé à peindre au Zimbabwe), influencée par son environnement (il vit actuellement à Rivière-Noire), l’oeuvre de Simon Back se présente comme une convergence de genres. Elle accouple abstraction, lignes, taches… Simon Back avait déjà exposé à la galerie Imaaya à Pointe-aux-Canonniers. Ses oeuvres seront visibles à 3A, Nautica Building, le 17 avril prochain à Rivière-Noire.