Le réseau ARTerial, ou ARTerial Network, comprend un ensemble informel et dynamique d’individus, d’institutions et de partenaires financiers oeuvrant dans le secteur culturel africain. Ce réseau vise à soutenir la croissance et l’efficacité des arts et de la culture africains ainsi qu’à améliorer la pérennité des industries créatrices en Afrique. Un comité de pilotage a été mis en place pour la création d’une branche à Maurice. Le Chapitre d’Arterial Maurice sera lancé en mai, annonce Percy Yip Tong.
Le comité de pilotage mauricien a pour but de récolter au minimum 50 adhésions pour être éligibles à créer un Chapitre Arterial à Maurice. Il est composé de Percy Yip Tong, Nirveda Alleck, David Constantin, Shenaz Patel, Aline Groëme, Asrani Gopaul et Amanda Mouellic (à titre honorifique). ARTerial Network est le seul réseau continental d’artistes, d’activistes culturels, d’ONG dans le secteur des arts, d’entreprises culturelles et d’autres acteurs engagés à développer la musique, la danse, le théâtre, la littérature, l’artisanat, le design, les arts visuels et le cinéma africains.
Objectifs.
Cette structure a pour but de développer des réseaux pour mener à bien une stratégie de lobbying au nom du secteur créatif africain aux niveaux national, continental et international. Les autres objectifs sont les suivants : recueillir et diffuser des informations pour renforcer la société civile dans les pays africains et lui permettre de prendre des mesures adaptées à ses intérêts propres; faciliter le débat sur des thèmes culturels locaux et internationaux et développer les positions de l’Afrique et de son leadership par rapport à ces questions, tout en aidant à développer de nouveaux marchés pour les artistes et les produits créatifs africains.
ARTerial Network vise aussi à renforcer les capacités et le leadership dans le secteur créatif africain à travers des programmes de formation, de parrainage, des résidences. Le réseau a également comme objectif d’aider à améliorer les conditions de travail et défendre les droits des artistes africains et promouvoir et défendre les droits de l’homme, y compris le droit à la liberté d’expression créatrice. “Il agit aussi en tant que garde-fou sur les aspects tels que la politique culturelle du pays”, souligne Percy Yip Tong. ?
Adhésion.?
Être membre à part entière d’Arterial Network permet de pouvoir se présenter aux élections et de voter au regard de toutes questions relatives au réseau. Cela implique en outre de recevoir régulièrement les bulletins et les alertes d’informations au sujet des avantages, des offres d’appel, des partenariats et autres opportunités, de pouvoir participer aux événements d’Arterial et à des formations sans frais ou à coût réduit, de bénéficier de la priorité lors de l’attribution d’appels d’offres et d’autres activités génératrices de revenus, de profiter de la circulation, des financements et d’autres opportunités créées pour les membres. L’adhésion complète est ouverte à tout artiste africain ou ONG culturelle, voire aux entreprises basées en Afrique, à condition de partager les objectifs d’Arterial Network et de s’engager à respecter ses principes. Les demandes d’adhésion peuvent être remplies en ligne sur www.arterialnetwork.org. Soulignons que l’adhésion est gratuite.