Assemblée nationale : Sooroojdev Phokeer nouveau Speaker

Sooroojdev Phokeer serait le nouveau Speaker de l’Assemblée nationale, remplaçant ainsi Maya Hanoomanjee à ce poste constitutionnel. Cette nomination sera confirmée lors de la reprise des activités du Parlement le 19 novembre, avec la prestation de serment des nouveaux parlementaires. Le discours-programme du nouveau gouvernement de L’Alliance Morisien est, quant à lui, prévu pour le vendredi 22 novembre et sera prononcé par le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory.

- Publicité -

Sooroojdev Phokeer, proche du MSM, a été ambassadeur de Maurice aux États-Unis durant le mandat de Lalyans Lepep. À son retour au pays après la dissolution de l’Assemblée nationale en octobre dernier, il a été très actif durant la campagne électorale dans les circonscriptions Moka/Quartier-Militaire (No 8) et Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10). D’ailleurs, on lui avait confié les responsabilités d’animer les congrès de L’Alliance Morisien ou encore de temporiser les discours des candidats en attendant que le leader du MSM, Pravind Jugnauth, intervienne. Le principal concerné a aussi été l’Electoral Agent du MSM au No 10 et a assisté au dépouillement des bulletins du trio Hurdoyal/Nazurally/Bholah qui a fait tomber le leader du Parti travailliste et de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam.

Sooroojdev Phokeer a fait des études en Économie et en Langues et a par la suite enseigné l’économie au niveau secondaire. C’est en 1983 qu’il a rejoint le MSM de sir Anerood Jugnauth et a été élu député pour la première fois en 1991. Après la victoire de l’alliance MSM-MMM aux législatives de 2000, Sooroojdev Phokeer est nommé ambassadeur en Égypte, où il a été en poste durant quatre ans. Après les élections de 2014 et la victoire de Lalyans Lepep, Sooroojdev Phokeer est nommé ambassadeur de Maurice à Washington, aux États-Unis. Quelques semaines avant les élections générales du 7 novembre, il a démissionné de son poste d’ambassadeur pour prêter main-forte à L’Alliance Morisien pour ces élections générales. Et c’est finalement lui qui devrait arbitrer les séances parlementaires durant ce mandat.


Sollicité pour une réaction, Sooroojdev Phokeer dit attendre les formalités avant de se prononcer. « J’ai en effet été approché pour le poste de Speaker, mais il y a des procédures à suivre. Il faudra qu’une motion soit présentée à l’Assemblée nationale à ce sujet et que les députés votent. Je ferai à ce moment-là une déclaration. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -