Les applications mobiles représentent un créneau très porteur. Et les entreprises mauriciennes sont de plus en plus nombreuses à mettre leurs compétences en la matière au service du marché local. La société Astek Mauritius vient de lancer deux applications : « Kotsa » et « Askflipper ».
Le monde des services mobiles recèle un véritable potentiel de croissance et de développement. La finalité des applications pour mobiles ou Apps varie : information, services divers, shopping, bons plans, divertissements, géolocalisation… Bref, toutes visent à faciliter la vie quotidienne des utilisateurs.
De nombreuses entreprises mauriciennes exportent déjà leurs compétences à l’étranger et de plus en plus se lancent dans l’innovation et la promotion de leurs Apps au niveau local. La branche locale d’Astek, société de développement de logiciels a lancé deux applications : « Kotsa » et « Askflipper ».
Kotsa est un guide touristique pour smartphones et tablettes développé sous les OS Android et iPhone afin d’aider les touristes à se retrouver facilement à Maurice. Il peut aussi être utile à tout Mauricien, ajoute Vincent Duval-Latreille, Business Development Manager chez Astek Mauritius. L’application d’environ 2 Mb est proposée en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google Play. Ce guide recense sur une carte de Google les hôtels, villas, tables d’hôtes, restaurants, lieux à visiter, magasins, centres commerciaux, agences de location de voitures, entre autres. Il propose également à l’utilisateur des fiches descriptives des lieux et des photos. Les fiches peuvent être mises dans les favoris et partagées via un réseau social directement depuis Kotsa, précise Vincent Duval-Latreille. Et pour rendre l’application plus pratique, d’autres fonctionnalités y ont été ajoutées comme les routes des autobus à Maurice et les heures de passage approximatives, les tarifs et le temps des trajets. Ces données ont été recueillies auprès de la National Transport Authority.
Par ailleurs, la fonction « GOTO » permet de tracer un parcours vers une destination souhaitée et la fonction « click2call » depuis une fiche permet de prendre contact directement avec l’annonceur afin d’effectuer des réservations.
L’application contient également des informations pratiques sur le pays comme le taux de change du jour, la sécurité, l’électricité, l’eau, le téléphone, la culture, la nourriture. Autre fait intéressant, la fonctionnalité « Kreole Talk » permet au touriste de se faire comprendre en créole car elle inclut des phrases couramment utilisées à Maurice. L’application est également en phase avec les réseaux sociaux car elle offre la possibilité de prendre des photos, de rajouter du texte et de les partager avec ses amis ou sa famille sur son réseau social.
Le principal attrait de cette application, explique le Business Development Manager d’Astek Mauritius, elle peut également être consultée en mode hors ligne. En effet, les données étant actualisées lors du chargement de l’application, l’utilisateur peut se passe d’une connexion à internet pour s’en servir par la suite.
Par ailleurs, Astek Mauritius est en négociations avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) en vue de la promotion de l’application. « Nous prévoyons une bannière à l’aéroport afin d’attirer les touristes dès leur descente d’avion ainsi qu’un présentoir sur le comptoir de l’immigration », indique la société.