Une forte délégation composée de 15 athlètes rodriguais venant notamment des clubs régionaux de Camp du Roi, Petit Gabriel et Soupir participeront demain et dimanche à la 7e édition des Championnats Interclubs Jeunes qui se tiendront au stade de Réduit. Soutenu par la Banque de Maurice (BoM) depuis sa création en 2007, l’événement permettra d’évaluer les progrès accomplis dans les régions et à préparer la relève, ont indiqué les organisateurs lors d’une présentation effectuée mercredi à la BoM, Port-Louis.
Contrairement aux années précédentes, « ce rendez-vous incontournable de l’athlétisme jeunes », selon Jaywant Pandoo, Head-Financial Markets Operations Division de l’institution bancaire, ne verra pas les athlètes de Rodrigues se présenter en sélection, mais bien à travers les trois clubs régionaux existant. Une première dont se félicitent le président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), Clyde Thomas, et Khemraj Naiko, qui agit en facilitateur entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’AMA au plan technique et de l’organisation de compétitions.
Le délégation de Rodrigues est attendue aujourd’hui avec deux accompagnateurs. Le contingent fera le déplacement et sera hébergé aux frais de la BoM. Mais comme l’a fait aussi indiqué Jaywant Pandoo, « le concours d’autres banques commerciales a été également acquis depuis ces trois dernières années pour faire de cet événement un succès. » De plus, les athlètes rodriguais obtiendront chacun une paire de training shoes en guise de motivation supplémentaire « vu que cette région représente la pépinière du sport local. » Ces interclubs ont attiré plus de 400 jeunes à Grande Montagne car le stade de Camp du Roi est actuellement en rénovation.
Cela dit, des primes additionnelles seront offertes pour chaque record national battu durant la compétition. Mais la remise des prix se tiendra subséquemment à la BoM en présence des parents des athlètes qui seront récompensés. « La BoM a établi une base de données pour recueillir les noms de tous les athlètes qui ont émergé au niveau national en passant par ces interclubs à partir de 2007 », a indiqué Jaywant Pandoo. Il a cité, entre autres, les noms de Jonathan Permal, Orwin Émilien, Julien Meunier, Jean-Yan Degrâce, Anna Milazar, Aurélie Alcindor et Florianne Lisette. Il rappellera que quatre athlètes mauriciens et quatre de Rodrigues ont déjà bénéficié des mesures d’accompagnement de la BoM au plan sport-études durant une année.
Clyde Thomas a remercie la BoM tout en saluant cette longue et fructueuse association qui dure depuis sept ans. Il a rappelé que les deux parties ont en commun l’objectif de développer une culture sportive chez les jeunes. Il a encouragé les parents à motiver leurs enfants à faire du sport afin de rester à l’abri des fléaux sociaux.
Plus de 700 athlètes de 9-15 ans sont attendus durant ces deux jours de compétitions. Ils seront en action en poussins (9-11 ans), benjamins (12-13 ans), minimes (14-15 ans) et représenteront les 22 clubs régionaux de l’île. Les minimes seront engagés aux six épreuves du pentathlon qui ont été incluses au programme en prévision des championnats d’Afrique cadets qui se tiendront à Maurice en 2015, a indiqué Khemraj Naiko. Cette année, chaque club pourra se présenter avec deux équipes dans chaque catégorie. Six trophées seront donc mis en jeu dans les trois catégories garçons et filles ainsi qu’un trophée au classement général final. La compétition débutera demain à 10h et durera jusqu’à 13h50. Elle se poursuivra dimanche à partir de 9h30 jusqu’à 14h.