Un fort contingent composé de huit athlètes mauriciens a mis le cap sur l’Europe en ce début de mai en quête de performances et de minima en vue des prochains Jeux du Commonwealth prévus du 23 juillet 3 août à Glasgow. Guillaume Thierry (décathlon), Orwin Émilien (400 m haies), Annabelle Lascar (demi-fond), Jean-Yan Carré (marteau), Christopher Sophie (disque) et Yannick Ciam (perche) se sont envolés hier pour Nancy. Ils seront rejoints le 15 courant par les juniors Mélissa Arlanda (marteau) et Julien Sévère (javelot).
Porté sur la vague d’un nouveau record national réalisé dimanche à Bambous avec 7537 pts au 7e meeting africain des épreuves combinées, Guillaume Thierry sera dans un premier temps engagé avec le premier groupe d’athlètes aux interclubs français prévus les 4 et 18 mai. Ils seront basés et s’entraîneront dans l’intervalle au Club de Nancy. Ils resteront en France jusqu’au 17 juin pour enchaîner des meetings en France et ailleurs, a indiqué le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Vivian Gungaram.
Guillaume Thierry quittera la France le 17 mai pour rejoindre en Italie le groupe d’athlètes spécialistes des épreuves combinées du Centre international d’athlétisme de Maurice (Ciam) qui y seront en stage d’entraînement et de compétition pendant un mois en compagnie de leur coach, l’Ukrainien Oleksandr Nevskyy.
Le groupe Ciam sera composé du Congolais Florent Lomba, de la Burkinabée Marthe Koala et du Mauricien Fabrice Rajah. Tout comme Guillaume Thierry au décathlon, Marthe Koala avait remporté dimanche le concours de l’heptathlon avec 5247 pts au meeting africain. Les deux athlètes s’aligneront les 14-15 juin au TNT Meeting des épreuves combinées à Prague en République tchèque, dernière étape qui marquera leur préparation avant Glasgow suivi des championnats d’Afrique prévus du 10 au 14 août au Maroc.
Oleksandr Nevskyy nous avait indiqué que le meeting servait principalement de test à Guillaume Thierry afin de lui permettre de se perfectionner dans des épreuves où il peut mieux faire. « Il est en bonne condition physique et je suis très satisfait de son record national. Mais le plus important est qu’il améliore encore sa technique en vue des Jeux du Commonwealth et des championnats d’Afrique. Nous allons y travailler lors du stage en Italie. »
Le sprinter Jean-Daniel Lozereau s’est lui aussi envolé avec les autres hier pour Nancy en Lorraine. Il pourrait être rejoint par Fabrice Coiffic qui, pour l’heure, a été mis en attente. Les lanceurs Melissa Arlanda (marteau), Julian Sévère (javelot) et Arnaud Bignoux (poids-marteau) seront quant à eux en stage de compétition et d’entraînement à Nancy du 15 mai au 15 juin, et seront en action les 17 et 18 mai à Bar-le-Duc.
Enfin, un autre groupe d’athlètes composé d’Elvino Pierre-Louis (disque), Jessika Rosun (javelot), Sylvain Pierre-Louis (poids), Sébastien Clarice (400 m) et Matthew Monvoisin (100/200 m) s’alignera les 9-10 mai à l’Open d’Afrique du Sud à Potchefstroom et concurremment aux championnats d’Afrique australe juniors. Ils seront accompagnés de Margaret Félicité, entraîneur de lancer.