La cérémonie de lever du drapeau dans le cadre de la fête nationale aura lieu à 18 h au Champ-de-Mars, à Port-Louis, ce jeudi 12 mars. Le Premier ministre indien Narendra Modi est l’invité d’honneur du 47e anniversaire de l’indépendance du pays et 23e de son accession au statut de République.
Lors d’une conférence de presse à son ministère au courant de la semaine, le ministre des Arts et de la Culture, Santaram Baboo, a indiqué que le thème retenu par le gouvernement pour la célébration de la fête nationale cette année est « Nouvo destin avek Lepep ». En marge de cette célébration, le ministère avait lancé un concours de logo par voie de presse. Cette année, le concours a enregistré une participation record avec 212 entrées, dont 193 ont été reçues dans les délais impartis.
Après une évaluation des oeuvres par le jury, c’est celle de Kewin Kotadoo qui a été retenue. Pour Santaram Baboo, « elle est hautement symbolique ». Elle démontre qu’« on se déplace tous dans une même direction vers une nouvelle destinée, les quatre couleurs du drapeau mauricien symbolisant la nation multiculturelle avec “one goal and one destiny in harmony” sont bien présentes?, et les vagues, présentées sous forme de mains, montrent “Lepep forging a new Destiny”.
Santaram Baboo a indiqué que la cérémonie de lever du drapeau aura lieu au Champ-de-Mars à 18 heures Les invités et le public sont attendus dès 17 h 15. L’invité d’honneur à cette cérémonie, Narendra Modi, arrive au pays la veille pour une visite de 48 heures. La partie protocolaire comprendra la traditionnelle cérémonie de lever du drapeau. Puis viendra le défilé des représentants des différents départements de la Force policière et du Special Mobile Force. Ceux-là précéderont le défilé des « uniformed organisations », comme les pompiers, le département des prisons et des organisations non-gouvernementales. Comme à l’accoutumée, les invités et le public auront droit à un ballet aérien des hélicoptères et avions de la police : le Dornier, le Defender et le Transall de l’armée française dont la participation est marquée depuis quelques années par le spectaculaire saut des parachutistes du FAZSOI. La cérémonie protocolaire prendra fin avec un spectacle de feu d’artifice. En l’absence d’une représentation typique de l’événement, un défilé des artistes locaux et quelques performances sont prévus.
Après la cérémonie protocolaire, à partir de 20 heures, le ministère prévoit un spectacle populaire à la Young Mauritian Football Association qui se trouve à proximité du Tombeau Malartic, au Champ-de-Mars. Pendant quatre heures, une vingtaine d’artistes et groupes locaux seront sur scène.
Santaram Baboo précise que des facilités de transport seront mises à la disposition du public, deux heures avant et deux heures après la cérémonie protocolaire. Ils bénéficieront tous d’un tarif promotionnel pour l’occasion. Les enfants et ceux qui bénéficient déjà du transport gratuit ne paieront pas.
Par ailleurs, le ministère est en pourparlers avec la National Transport Authority (NTA) en vue d’offrir des facilités de transport au public voyageur à la fin du spectacle.