Un avion de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines a été contraint le 12 janvier d’annuler son vol au départ de l’aéroport international SSR de Plaisance suite à des problèmes techniques. C’est ce que rapporte le site www.crash-aerien.aero. Selon ce dernier, le vol TK161, un Airbus A340-300 immatriculé TC-JDN qui devait effectuer le 12 janvier dernier la liaison entre Plaisance et l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, en Turquie, se préparait au départ vers 20 h (heure locale) lorsque le poste de pilotage s’est rendu compte de problèmes techniques.
Le site dit ignorer le nombre de passagers qui se trouvaient à bord ainsi que la nature dudit problème. Toutefois, les pilotes estimaient que ce dernier ne leur permettait pas de décoller en toute sécurité. Ils ont de fait demandé que les passagers restent en salle d’embarquement. Finalement, toujours selon le site, les passagers ont été transférés dans des hôtels afin d’y attendre que la compagnie aérienne puisse les emmener à destination. Un autre appareil a alors été envoyé sur place pour récupérer les passagers en souffrance pendant que les techniciens de l’aéroport examinaient les causes de l’incident.
Sollicité pour un commentaire, le responsable de communication d’Airports of Mauritius Ltd (AML), Girish Appaya, explique que sa compagnie « n’interfère pas dans des problèmes techniques internes à une compagnie d’aviation ». AML « se préoccupe des perturbations dans le fonctionnement des opérations de l’aéroport », a-t-il précisé.
Pour sa part, contacté par Le Mauricien, un préposé de Turkish Airlines nous avait promis de revenir vers nous afin de faire des commentaires sur cet incident. Nous les attendions toujours au moment de mettre sous presse.
Rappelons que Turkish Airlines a effectué sa toute première desserte à Maurice le 15 décembre dernier. Cette liaison aérienne inaugurale entre Istanbul, Maurice et Madagascar a été assurée par un Airbus A330-300. Sur la piste d’atterrissage, l’avion a été accueilli et arrosé de jets d’eau. Le Chief Marketing Officer de Turkish Airlines, Ahmet Olmustur, avait fait le déplacement à Maurice pour l’occasion.
La compagnie nationale turque propose jusqu’au 6 février trois vols par semaine entre sa base d’Istanbul Atatürk, l’aéroport SSR et Antananarivo-Ivato. Ces vols sont programmés à 1 h 10 chaque mardi, jeudi et samedi pour arriver à 12 h 55 à Maurice. Les vols retour quittent eux Tananarive à 16 h 30 pour atterrir à 19 h 20 à Plaisance pour en repartir à 20 h 35 et se poser le lendemain à 4 h 15 à Istanbul (heures locales).