Tout est en place pour le tournoi de badminton de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) qui débute demain au Gymnase de La Promenade, aux Seychelles. Si les Mauriciens et Réunionnais ont déjà foulé le sol seychellois depuis vendredi dernier, les deux raquettes malgaches – une fille et un garçon – sont attendues demain.
Puisqu’il sera représenté par deux raquettes seulement, Madagascar ne prendra pas part à la compétition par équipes. C’est-à-dire, les équipes du pays hôte – les Seychelles – Maurice et La Réunion croiseront le fer sous forme de championnat. L’équipe qui aura accumulé plus de points sera déclarée championne ce mardi 7 mai.
La compétition par équipes débute donc demain  juste après la cérémonie d’ouverture prévue à 9h du matin. Elle se poursuivra le lendemain, mardi.
Pour ce qui est de la compétition individuelle, elle se jouera les mercredi et jeudi 8 et 9 mai. Les cinq événements sont : simple filles, simple garçons, double filles, double garçons, et double mixte.
Les huit raquettes qui défendront les couleurs seychelloises à ce tournoi sont Chlorie Cadeau, Stephany Henriette, Noelisa Remie, Sheryl Lucas (filles), Javis Renaud, Aaron Vidot, Christian Toussaint et Fabian Gerry (garçons).
Prié de nous donner son pronostic pour l’équipe seychelloise dans ce tournoi, M. Michel Bau, le président de l’Association seychelloise de badminton, n’y est pas allé par quatre chemins.
« Il ne faut pas avoir de grandes attentes sur nos raquettes, car il est évident que les Mauriciens sont un cran au-dessus des autres participants. Ils (les Mauriciens) ont dans leur équipe des joueurs qui ont remporté des médailles – 2 en or, 1 en argent et 1 en bronze – aux récents Championnats d’Afrique junior qui se sont déroulés en Algérie le mois dernier. De plus, ils ont un très bon entraîneur malaisien. Je souhaite, donc, bonnes chances aux Seychellois et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, » a dit M. Bau. Les joueurs seychellois sont encadrés par les entraîneurs Gerard Bibi et Calix Francourt.