Photo illustration (Crédits : Reuters)

Les services bancaires de la Barclays Bank, interrompus durant le week-end, ont repris lundi

L’Absa Group, dont fait partie la Barclays Bank de Maurice, a transféré la plateforme bancaire de ses filiales du Royaume-Uni vers l’Afrique du Sud durant le week-end. Au cours de cette migration, les services bancaires de la Barclays à Maurice étaient temporairement indisponibles. Les clients avaient été informés à l’avance afin qu’ils prennent leurs dispositions. Les activités normales ont repris lundi. Toutes les agences étaient ouvertes et tous les canaux numériques et les services ATM entièrement rétablis.

La migration de la plateforme bancaire concernait six de ses filiales africaines de l’Absa, à savoir le Botswana, le Ghana, la Tanzanie, les Seychelles et la Zambie et la Barclays de Maurice.

La migration, qui s’est déroulée du 12 au 14 avril, consistait à transférer la capacité de traitement des transactions client et les données des systèmes informatiques détenus et hébergés par Barclays vers des systèmes appartenant à l’Absa en Afrique du Sud.
« L’achèvement du projet, qui était vaste et complexe, a été réussi. L’un de nos principaux projets constitue un autre jalon important dans la séparation de l’Absa de Barclays, qui devrait s’achever en juin 2020 », a déclaré Paul O’Flaherty, directeur des services d’ingénierie chez l’Absa Group.

La Barclays Bank de Maurice sera alors connue comme la Banque Absa. Selon le groupe Absa, la migration offre de nombreux avantages, notamment une mise à niveau de l’infrastructure matérielle de la banque, une résilience améliorée et une préparation des systèmes conforme à la stratégie de l’Absa.

En outre, le transfert de connaissances de l’équipe technique de Barclays Plc vers des ressources locales apportera une flexibilité et une évolution supplémentaires et réduira un certain nombre de risques. Les étapes précédentes du programme de séparation comprenaient le lancement de la nouvelle stratégie de l’Absa en mars 2018, la “regulatory deconsolidation” en juin 2018 et le lancement d’une nouvelle marque en juillet 2018, entre autres développements.

Absa Group Ltd (« Absa Group ») est cotée à la bourse de Johannesburg et est l’un des plus importants groupes de services financiers diversifiés d’Afrique. Il propose un ensemble intégré de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, et des investissements, de la gestion de patrimoine et des placements, ainsi que des assurances.

Le groupe Absa, présent dans 12 pays d’Afrique et qui compte environ 42 000 employés, a son siège social à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il détient des participations majoritaires dans des banques au Botswana, au Ghana, au Kenya, à Maurice, au Mozambique, aux Seychelles, en Afrique du Sud (Absa Bank), en Tanzanie (Barclays Bank Tanzania et National Bank of Commerce), en Ouganda et en Zambie. Le groupe a également des bureaux de représentation en Namibie et au Nigeria, ainsi que des activités d’assurance au Botswana, au Kenya, au Mozambique, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie, ainsi qu’un bureau de représentation internationale à Londres.