La finale de D1 de basket-ball mettra aux prises ce dimanche le CSSC et BBRH-Hoop, qui sont venus à bout des Highlands Young Cadets et du Curepipe Blackshield respectivement au terme de rencontres laborieuses. Les deux formations ont chacun connu un léger flottement au troisième quart, qui n’a toutefois pas été néfaste à leurs ambitions.
Dans le premier match, on a assisté à une passe d’armes entre le CSSC et les Young Cadets. En effet, les deux équipes démarraient fort, terminant le premier quart sur un écart de trois points, avec l’avantage pour les Curepipiens (24-21).
Ce sont pourtant les Cadets qui prendront la main au deuxième quart et rentreront au vestiaire avec 11 points d’écart (29-15, 50-39). Highlands maintenait la pression en troisième période, même si le CSSC comblait l’écart qui le séparait de l’adversaire du jour. De 28-20, le score passait à 67-70, avec un maigre avantage pour les Young Cadets.
Dans l’ultime période, les Curepipiens semblaient retrouver leur adresse. 36 points marqués, pour un total de 103 points, alors que Highlands n’en marquait que 27, insuffisants pour aller disputer la finale.
De son côté, BBRH-Hoop, qui a connu les affres de la descente il y a deux saisons, a aussi des vues sur la Super League. Les Rose-Hilliens, qui sont parvenus en finale en battant le Curepipe Blackshield, peuvent remercier leur bonne étoile.
Si les protégés de Rubin Batterie se montrent très entreprenants au premier quart, menant 22-12, ils connaissent un premier flottement en deuxième période (19-16), même si l’écart est passé de 10 à 7 points (38-31).
À la reprise, ce sont pourtant les Curepipiens qui prennent les choses en main. Une initiative qui paye, puisqu’ils aborderont la dernière tranche avec trois points d’avance (49-46), après avoir marqué 18 points supplémentaires.
Mais Hoop n’a pas été champion de D1 par hasard et le prouve. Réussissant le tour de force de marquer 20 points au dernier quart, les Rose-Hilliens décrochent la victoire 66-62, alors que Blackshield peut nourrir des regrets.
Ce dimanche, les deux déçus des demi-finales, Highlands Young Cadets et Curepipe Blackshield, s’affronteront pour la troisième place au gymnase de Phoenix à 15h30. La grande finale entre le CSSC et BBRH-Hoop est prévue à 17h30.