Les deux arbitres Leslie Chérubin et Bennon Soobiah, ainsi que l’instructeur de la Fédération international de basket-ball (FIBA), Hedley Han, étaient en stage au Kenya afin de suivre des cours de recyclage, en décembre dernier.
Ce stage, qui survient après chaque olympiade, a permis aux trois de refaire leurs licences auprès de la FIBA.
Au menu de cette semaine de recyclage, examens physiques, examens pratiques et théoriques, et mêmes des exercices d’évaluation en anglais. « C’est la première fois que la FIBA a inscrit l’anglais comme une matière », explique Leslie Chérubin, un de deux arbitres internationaux de Maurice. « En fait, la langue officielle du basket-ball est l’anglais. Donc, ils ont voulu tester les connaissances des arbitres », poursuit-il.
Ce stage était donc l’occasion pour tout le monde de se recycler. « Le basket-ball a évolué. Nous devions nous remettre à niveau pour ne pas être lâchés », avance encore l’arbitre.
Ce dernier tient à remercier les membres de la FMBB, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour leur avoir permis d’assister à ce stage. « Après cette semaine de recyclage, nos licences sont valides jusque 2016. »