Au milieu des troubles régnant au sein de la famille du basket-ball, le comité régional de Curepipe a décidé d’organiser une compétition. Ce tournoi devrait regrouper des équipes de toutes divisions confondues. Ce samedi, la présentation de la compétition aura lieu au gymnase Dr. James Burty David.
Il faut savoir que près de 90% des rencontres seront disputées à Curepipe. Pour revenir à la compétition elle-même, le comité régional de Curepipe attendait la liste des équipes aujourd’hui afin d’organiser le tirage au sort. Cet exercice aura lieu samedi lors de la présentation du tournoi. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de cette compétition, sauf qu’elle réunira 16 formations chez les messieurs, quatre équipes féminines et deux autres vétérans.
En masculin, les équipes seront réparties en quatre poules de quatre formations chacune. Ainsi, les deux premiers seront qualifiés pour la phase suivante, qui sera en fait disputée selon le système knock-out. Par contre, les équipes de Curepipe seront réparties dans chacune des poules et classées têtes de série.
Chez les filles, le système sera celui d’une ligue, étant donné le nombre restreint d’équipes. Par contre, les vétérans auront une rencontre. Ceux de Curepipe seront opposés ainsi à une sélection de Maurice de la même catégorie.
Un panel de neuf arbitres, présidé par Leslie Chérubin, a été arrêté pour officier pendant la compétition. « Nous avons accepté bénévolement », indique ce dernier. Bien sûr, la compétition se disputera selon les règles de la FIBA. « Nous travaillons en collaboration avec la Fédération mauricienne de basket-ball. Nous espérons faire plaisir à la communauté du basket-ball », indique Leslie Chérubin.
D’ici au début des hostilités, les équipes se sont préparées. Depuis plus d’un an qu’elles sont sevrées de compétition, il était temps que les choses bougent enfin !