Le conseiller Kingsley Lai a présenté une motion urgente, hier, pour la mise sur pied d’une commission des Finances à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill. Cela dans le but d’apporter davantage de précisions quant à la situation financière de la ville. La motion a été votée à l’unanimité.
De l’avis du conseiller municipal du MSM, la mise sur pied d’une commission des Finances permettra aux conseilleurs d’apporter leur point de vue d’une part sur le prochain exercice budgétaire et d’autre part sur des dépenses, dont certaines sont jugées excessives et d’autres pas adéquates. « Cela fait sept mois que nous avons été élus et que nous nous posons des questions sur l’état financier de la ville », explique Kingsley Lai, qui débattait sa motion urgente à la réunion du conseil municipal des villes soeurs. Cette commission viendra s’ajouter aux trois autres existantes : infrastructures publiques, la santé publique, et le bien-être (Welfare). « Vu la situation financière chaotique avec un déficit de Rs 75 M, la commission des finances pourra trouver des moyens pour générer des revenus », estime le conseiller Lai. Sa motion a été secondée par son collègue Racheed Daureeawoo qui a souligné l’urgence pour la municipalité de renflouer les caisses. Dans le contexte de la mise sur pied d’une commission des Finances, il a proposé des amendements aux standing orders du conseil. Le maire Toussaint André, approuvant cette motion, a insisté pour sa part sur la nécessité d’avoir une meilleure « visibilité » de l’état des finances de la ville. « Cette motion est juste », a-t-il commenté.
La conseillère Karen Foo Kune, de son côté, a déposé une motion urgente pour la rénovation d’une bâtisse à Plaisance qui servait auparavant de vestiaires pour la vente de viande, de poulet et de poisson frais aux habitants des régions proches. Ces lieux, de jour comme de nuit, attirent des toxicomanes et la municipalité ferait d’une pierre deux coups en rénovant cet espace, explique la conseillère mauve. Cette motion a été secondée par Racheed Daureeawoo et Eddy Petit et a été approuvée à l’unanimité par le conseil.
Le conseiller Daureeawoo a interpellé le conseil pour la réfection des trottoirs de la rue Vandermeersch menant aux appartements des Résidences Clos Verger à Rose-Hill.  Mais étant donné le coût de ce projet estimé à Rs 1,58 M et les contraintes budgétaires de la mairie, il a été proposé que seuls les trottoirs se trouvant en face des résidences soient refaits.
Toussaint André a par ailleurs présenté une motion pour que soient réhabilités les infrastructures municipales portant le nom de Nelson Mandela, soit le terrain de jeux de Barkly et de Mont-Roches. Plusieurs conseillers et le maire lui-même ont vanté les qualités de l’ancien président de l’Afrique du Sud et salué sa droiture, son courage et son engagement envers son pays.
La floraison des espaces verts de la ville, tels le jardin de Balfour, les ronds-points, entre autres, la proposition de cours de self-defense aux citadins, l’état de certaines infrastructures à l’intérieur du centre municipal de Vuillemin et du jardin Cavalot ont fait l’objet d’autres interpellations et motions débattues hier.