Angélique Ramdoss, Nathalie Letendrie, Liza Bonne et Maïta Bassy avec leur entraîneur Pascal Ava

De par sa régularité lors des différentes compétitions de beach-volley, l’équipe féminine de Maurice se retrouve à la première place au classement africain. Un classement établi le 1er septembre dernier à l’issue des Jeux d’Afrique, et où Maurice se retrouve avec 3310, 5 points, devançant ainsi le Maroc (3300 points), le Nigeria (3045 points) et l’Égypte (2890 points). 54 pays du continent figurent dans ce classement.

Le tournoi subzonal, la Continental Cup tenue en 2015 et les échéances de cette saison, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations, les Jeux des Plages et les Jeux d’Afrique ont été pris en considération afin que ce classement soit établi. Pour rappel, Maurice représentée par Nathalie Letendrie et Liza Bonne avait terminé à la deuxième place lors de la Coupe d’Afrique des Nations tenus au Nigéria et avait ainsi acquis sa qualification pour les championnats du monde organisés en Allemagne. Au niveau des Jeux des Plages, la paire Angélique Ramdoss-Stéphanie Louise s’était arrêtée au stade des quarts de finale avant de prendre la sixième place au classement final.

Pour ce qui est des Jeux d’Afrique, Liza Bonne, associée cette fois à Maita Bassy, a longtemps cru en un podium, avant de s’incliner face à l’Égypte en demi-finales, puis face au Mozambique lors du duel pour la médaille de bronze. Ce classement devrait connaître des changements, à l’issue de la prochaine Continental Cup dont la date n’a pas encore été fixée. Du côté masculin, Maurice se situe au huitième rang avec 2385 unités. La première place étant occupée par le Maroc (4405 points) devant le Mozambique (3385 points) et l’Angola (3590 points). Lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Gilbert Alfred et Akash Doobraz ont frôlé la qualification pour les championnats du monde en s’inclinant de peu en quarts de finale face au Sierra-Leone, pour terminer finalement à la huitième place. La paire Eric Louise-Evans Sauteur n’a pu faire mieux aux Jeux des Plages en se retrouvant de son côté à la 9e place. Ce même rang a été occupé par Gilbert Alfred et Akash Doobraz aux Jeux d’Afrique.