L’entreprise chinoise high-tech Blue Island New Housing technology Co. Ltd (BIHC), spécialisée dans la construction écologique, s’implante à Maurice. Afin de répondre aux normes Eco-Habitat, elle a eu recours à des technologies brevetées pour produire de nouveaux matériaux composites à partir de déchets minéraux et végétaux. BIHC a signé un accord exclusif de commercialisation et de distribution de ses produits avec la compagnie mauricienne Country Home Ltd. Des appartements à Alamanda, Pointe-aux-Piments, seront fins prêts dans un mois et seront vendus 30 % moins cher.
En s’implantant chez nous, BIHC veut faire profiter de son expertise aux Mauriciens. Toutes les maisons sont fabriquées à partir d’un mélange de poudre de pierre, de fibres, de sciure de bois, d’eau et du composant breveté BIHC.
Gao Hung, de Blue Island New Housing Technology Co. Ltd, laisse entendre que les premières maisons, des prototypes, qui seront vendues, feront de Maurice une vitrine du savoir-faire en matière de construction écologique. Il explique que tous les composants qui entrent dans la fabrication de ces prototypes sont naturels, inorganiques, avec des matériaux de base faciles à obtenir et qui peuvent être entièrement recyclés. Les produits sont de plus non toxiques.
Par ailleurs, le procédé de fabrication ne rejette pas d’eau polluée ni de gaz ou de déchets et ne nécessite pas une grande consommation d’énergie. L’ensemble des matières premières passent par une série de presses à froid au lieu de subir une transformation thermique. Toutes les maisons résistent au feu et aux chocs, sont anticorrosion, étanches à l’eau, anti-moisissure, non-toxiques et ne dégagent aucune odeur.
Blue Island New Housing technology Co. Ltd, une société filiale du groupe Zhuoda, fait partie du top 50 des sociétés de promotion immobilière de construction en Chine. C’est en 2009, à la conférence internationale « Global Climate », tenue à Copenhague, que la Chine a promis de réduire ses émissions de carbone de 40 % et ce avant 2020. BIHC est très bien positionnée grâce à ses techniques de construction innovantes. Avec une prédisposition mondiale vers les économies d’énergies et le 0 % carbone, l’entreprise chinoise parvient nettement à répondre à cette demande dans le secteur de la construction de logements.