Après presque une année d’étude et de montage financier, le Avalon Golf Course, situé à Bois-Sec, à 3 km de Bois-Chéri, est finalement une réalité avec l’aval des autorités concernées. Les premiers coups de pioches seront donnés à partir du 1er juillet prochain pour la construction d’un parcours de golf de 18 trous et d’un morcellement de 274 lots.
Le triumvirat engagé dans la promotion de ce nouveau projet haut de gamme, nommément Michel Chan Sui Ko (Nexteracom), Alain Hao Thyn Voon (PAD & CO) et Gérald Lincoln (Ernest & Young), tous trois regroupés au sein de la compagnie Arthur & Morgan, espère qu’après 14 mois de travaux, le Avalon Golf Course sera un nouveau rendez-vous pour les amateurs de golf.
C’est entre Bois-Chéri et Bois-Sec, soit en pleine nature sur les hauts plateaux de Maurice, que sortira de terre ce projet qui mêle loisirs, sports et habitats de luxe. Jouxtant les plantations de thé de Bois-Chéri, Avalon – nom emprunté à la légende des chevaliers de la table ronde – se veut surtout une valeur ajoutée pour un sport qui ne cesse de se développer à Maurice par le biais d’un tourisme connaisseur et haut de gamme.
« Le golf est sans aucun doute le sport qui attire le plus d’étrangers à Maurice. Notre parcours, qui sera opérationnel à partir de décembre 2014, est déjà en préconstruction. Le concepteur du parcours est venu le terrain depuis quelque temps déjà et tout le travail préliminaire, à savoir toute la base, a déjà commencé », a expliqué au Mauricien Gérald Lincoln. Peter Matkovich, à qui Bel-Ombre doit son parcours de l’Héritage Golf Club, était ainsi à Maurice récemment avec son équipe pour le début des travaux et pour toute la mise en place de la pousse pour les greens du parcours, qui sera d’un Par 72.
Ce nouveau terrain de golf sur les hauts plateaux viendra s’ajouter aux deux autres qui existent depuis un certain nombre d’années, à savoir ceux du Dodo Club et du Gymkhana Club. « Notre projet de golf est basé sur le concept de Club House avec toutes les aménités les plus modernes à travers notre Country Club. Ce sera un parcours qui sera ouvert à tous les amateurs de golf, les Mauriciens comme les étrangers », précise Gérald Lincoln.
Toutefois la partie la plus importante du projet Avalon Golf Course, qui nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 6 milliards, sera celle consacré aux résidences. Il y aura trois lots avec un total de 118 villas sous le Residential Estate Scheme (RES). « Au total l’Avalon Golf Course comprendra 374 lots de terrain, dont 274 lots de 500 toises à 1 arpent environ seront mis en vente aux Mauriciens », laisse entendre Michel Chan.
PAD & CO aura la charge de toutes les constructions sur le site. Les acheteurs potentiels, qui peuvent déjà commencer à faire leurs réservations, devront choisir entre huit prototypes de villas proposés par le cabinet d’architectes Morphos et Lampotang et Siew. Les travaux, qui commenceront sur la partie nord du terrain pour aller vers le sud, pourront prendre trois ans. « Le projet aura un impact très positif pour la région et pour l’île Maurice. Pendant la construction, plus de mille ouvriers seront nécessaires et les villages des alentours et du Sud bénéficieront aussi beaucoup de ce projet d’envergure avec des possibilités d’emplois dans tous les domaines », laissent entendre les promoteurs.