BoM : intérêts accrus sur les Rs 18 Mds

  • Les débats sur le Finance Bill, annoncés pour le 23 juillet, s’annoncent des plus animés sur le recours du GM aux fonds de la Special Reserve
  • Expulsion d’Aurore Perraud de l’hémicycle suite à des échanges avec le ministre Anil Gayan
  • Deux suspensions de séance après des protestations de l’opposition, dont Reza Uteem, suite aux explications du ministre Gayan sur le « Honour Killing » et sur le volet de la drogue

La pénultième séance des débats sur le Budget 2019/20 à l’Assemblée nationale, hier après-midi, a confirmé l’intérêt accru sur les Rs 18 milliards du Special Reserve Fund de la Banque de Maurice pour éponger une partie de la dette étrangère. Aux commentaires sur le plan politique, le MBCGroup, par le truchement de la 77e édition de MCB Focus, qui a été rendu public, pour émettre une mise en garde à peine voilée contre des risques de cette décision par rapport à la capacité de la Banque de Maurice de mener une politique monétaire efficace ou encore d’assurer la gestion du taux de change de la roupie.

- Publicité -

Dans la conjoncture, il va sans dire que les prochains débats en deuxième lecture du Finance Bill à l’Assemblée nationale, le mardi 23 juillet, et même probablement le mercredi 24, s’annoncent des plus animés compte tenu des prises de positions arrêtées jusqu’ici des deux côtés de la Chambre. En principe, le Finance Bill, qui doit donner force de loi aux mesures contenues dans le budget, sera piloté par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, au Conseil des ministres le vendredi 5, avec une présentation en première lecture le mardi 9.

Dans son intervention, soit la dernière de sa carrière sur le budget, le minister mentor, sir Anerood Jugnauth, a souligné : « I don’t see how there can be any risk for the operations of the Bank of Mauritius and the stability of the rupee. » Pour sa part, le leader du MMM, Paul Bérenger, est d’avis que cette mesure budgétaire est mal inspirée et dangereuse. Il a exprimé le souhait que le gouvernement se rétracte sur cette affaire.
Toutefois, l’intervention du ministre du Tourisme, Anil Gayan, devait reléguer au second plan ces préoccupations économiques majeures avec une expulsion et deux suspensions de séance avant le “break” pour le dîner. L’orateur commentait la démission du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, en tant que Premier ministre adjoint et le départ du PMSD du gouvernement suite aux recommandations du comité ministériel présidé par le même Xavier-Luc Duval sur les pouvoirs du Directeur des poursuites publiques, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel. Aurore Perraud protestait avec véhémence.
Alors que la Speaker, Maya Hanoomanjee, soutenait que « in the eyes of the public, you are degrading the decorum of the House », Aurore Perraud ramassait ses affaires pour quitter l’hémicycle, ses pairs du PMSD continuant à occuper leurs places pour la suite du discours d’Anil Gayan.

Plus tard, la tension devait monter d’un cran quand Anil Gayan a abordé le volet du clip vidéo sur le “Honour Killing”. Reza Uteem et d’autres parlementaires du MMM devaient remettre en question la version du ministre, la Speaker n’ayant d’autre choix que de suspendre la séance.

Au retour au sein de l’hémicycle, le ministre devait remettre cela en accusant l’opposition d’être « de connivence avec des trafiquants de drogue », en produisant des photos prises au cours de la campagne électorale de 2014. Reza Uteem et Veda Baloomoody, entre autres, ont accusé Anil Gayan de « menteur », car à aucun moment Reza Uteem ne s’était trouvé en présence de Navind Kistnah. Nouvelle suspension pour calmer les ardeurs et pour le dîner.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -