Lottotech Ltd, organisatrice de la Loterie nationale, a été introduite ce matin sur le marché officiel de la Bourse, une entrée marquée par des échanges très volatils. À 11 h 50, soit à mi-parcours de la séance du jour, le cours de Lottotech s’établissait à Rs 12.35, soit un gain de Rs 2.35 par rapport à son prix d’introduction (Rs 10).
Dès les premières secondes suivant l’ouverture du marché, Lottotech s’affichait avec un gain de 40 %, soit Rs 14, pour un volume de 182 000 titres échangés. Mais la nouvelle valeur du marché officiel allait graduellement se replier, les ordres d’achat et de vente se multipliant. Certains détenteurs des titres de Lottotech (ceux qui en ont acheté au prix de souscription de Rs 10) ont cherché à faire très vite du « profit-taking » alors que d’autres investisseurs ont voulu adopter des positions plus raisonnables dans leur démarche d’acquérir les titres de la compagnie.
Il n’a pas fallu longtemps pour que le cours de Lottotech descende sous la barre de Rs 13. Cinq minutes après le démarrage des transactions, Lottotech se fixait à Rs 12.40 pour se retrouver, à un certain moment, à Rs 12. Elle devait par la suite amorcer une légère remontée. À la mi-journée, son cours s’établissait à Rs 12.35 avec un total de 2,3 millions de titres échangés pour un montant avoisinant les Rs 28 millions. Il faut également signaler que Lottotech était la valeur la plus en vue à l’ouverture de la séance. Dans le premier quart d’heure, les transactions sur Lottotech s’élevaient à environ Rs 19 millions et représentaient 93 % du montant total des transactions sur le marché officiel.
Interrogé par Le Mauricien ce matin, Cyril How Kin Sang, directeur et président du comité de listing de Lottotech Ltd, s’est déclaré très satisfait des premiers échanges sur cette valeur et de l’intérêt manifesté par les investisseurs. Il a tenu à remercier les investisseurs institutionnels, les membres du public, les détaillants et employés du groupe Gamma et de la SIC pour le vif intérêt qu’ils ont démontré pour le titre de Lottotech dans le cadre de l’offre de vente de 85 millions d’actions de la compagnie, soit 25 % du capital. Cette émission a été sursouscrite par trois fois, la compagnie enregistrant 12 385 applications pour un volume de 254,2 millions d’actions, soit d’une valeur totale de plus de Rs 2,5 milliards.
Cyril How est d’avis que les échanges soutenus sur Lottotech à son introduction démontrent que cette valeur est liquide et est de bon augure pour le marché à l’avenir. Il estime que le listing de la compagnie ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de la société qui pourtant ne compte que cinq années d’opérations.