La première édition des Internationaux de Rodrigues de boxe promet d’être de bonne facture du 17 au 21 avril au gymnase de Malabar. Et ce, avec la participation des pugilistes de Maurice, de La Réunion, des Seychelles et de Rodrigues. Avec la tenue de cette compétition, les championnats nationaux juniors et féminins, prévus à la même période, ont été reportés à fin mai.
Au cours de la réunion du nouveau comité directeur de l’Association mauricienne de boxe (AMB) tenue samedi dernier à Vacoas, il a été décidé que Maurice serait représentée par une quinzaine de compétiteurs, dont trois du côté féminin. Quatre à cinq dirigeants, dont le nouveau président de l’AMB, Pascal Telvar, les entraîneurs Judex Bazile et Richard Sunee, et les arbitres Pradeep Jeebun et Francine Sylvère, effectueront également le déplacement. De son côté, Rajiv Rajcoomar agira en tant que délégué technique, du fait que cette compétition se déroulera sous l’égide de l’Association internationale de boxe amateur avec la participation de plus de trois pays. Quant à l’arbitre international, Cassam Khadaroo, il dirigera un stage pour juges-arbitres long de trois jours avant le coup d’envoi de la compétition.
Ces Internationaux de Rodrigues constitueront au bout du compte la première échéance internationale de cette saison. Si l’impasse avait été faite sur le Bocksai Memorial en Hongrie le mois dernier, les démarches pour participer à la Chemistry Cup en Allemagne au début de ce mois se sont révélées infructueuses. Ce sera donc un premier test en vue des championnats d’Afrique Elite prévus à Maurice du 1er au 7 septembre. Par la suite, la préparation ira en s’intensifiant avec une invitation au tournoi de Sousse en Tunisie du 26 au 30 avril. Maurice figure parmi les six pays invités à cette compétition.
Les championnats de la zone 4 d’Afrique, qui devraient changer d’appellation, figurent également à l’agenda et se dérouleront en Afrique du Sud à la mi-mai. Quant au Tournoi de l’océan Indien, il a été ramené à la mi-juillet suite à une demande de la Ligue réunionnaise. Mauriciens, Réunionnais et Seychellois devraient être en action lors de ce tournoi initialement prévu en août à l’île soeur.
Au cours de la réunion de samedi, où manquait à l’appel le premier vice-président Guito Auriant, il a également été décidé de coopter Jean-Rex Henriette et Sydney Adelson, respectivement délégués des comités régionaux de Rodrigues et de Flacq. Pour rappel, ces deux candidats n’avaient pu se faire élire au cours de la dernière assemblée générale élective. Les membres présents se sont également déclarés en faveur de la tenue de refresher courses pour arbitres-juges et de stages pour entraîneurs.